Le Journal de Quebec

Réplique à : « Comment composer avec un homme muet? »

-

J’ai lu avec intérêt la lettre de cette femme aux prises avec un homme qui s’enferme dans un silence total chaque fois que quelque chose ne va pas dans le couple. J’ai lu aussi vos recommanda­tions qui me semblent justes mais auxquelles j’ajouterais mon avis personnel de femme qui en connaît un chapitre sur ce genre d’homme.

« Madame, sortez de là au plus vite, et prenez vos jambes à votre cou pour fuir le plus loin possible. Je vous dis cela avec conviction tout en étant consciente de la difficulté de sortir des griffes d’un tel type d’homme. Car voyez-vous, je pense que vous avez épousé ce qu’on appelle communémen­t un manipulate­ur pervers. Le récit que vous faites de votre vie avec lui en est une preuve très évidente.

Sachez qu’il est très difficile de sortir des griffes de ce genre de prédateur. C’est pourquoi je vous inciterais d’abord à lire sur le sujet pour pouvoir comparer ce que vous vivez avec ce que vivent ou on vécu d’autres victimes. Et dans un premier temps, il faut cesser de le défendre en mettant sur le compte d’un passé vécu dans une famille dysfonctio­nnelle, l’explicatio­n d’un comporteme­nt aussi inacceptab­le à votre endroit.

Tant sur You tube que sur Face Book, vous allez trouver des forums de discussion et pouvoir partager sur le sujet, ainsi que vous faire des alliées parmi les femmes qui s’en sont sorties. Il faut que vous fassiez ça vite et surtout en cachette de votre homme, car on ne doit jamais dévoiler ses secrets à son ennemi, car cet homme est de toute évidence votre ennemi. »

Si tout ça ne lui suffit pas pour prendre une décision, je lui conseille de consulter, également en cachette. Car il existe de plus en plus de spécialist­es formés pour déprogramm­er les femmes sous l’influence de tels manipulate­urs pervers. « Croyez-moi Madame, votre mari n’est pas votre ami. Comme vous, je me suis leurrée pendant des années jusqu’à y perdre ma santé. De grâce, pensez à vous et à vos enfants! » D’une personne qui parle en connaissan­ce de cause

L’avenue que vous suggérez à cette personne est extrêmemen­t intéressan­te. Pour aller dans le même sens que vous, je lui suggère de se rendre sur un des sites d’isabelle Nazare-aga, une conférenci­ère, formatrice en entreprise, mais surtout une thérapeute cognitivo-comporteme­ntale de grande valeur qui a fait du thème des manipulate­urs son principal cheval de bataille des 15 dernières années.

Elle expose en détail les 30 caractéris­tiques principale­s du manipulate­ur, ce qui devrait permettre à cette dame d’évaluer sa situation par rapport à des données confirmées. De plus elle pourrait se procurer deux livres majeurs d’isabelle Nazare-aga sur le sujet soit: « Les manipulate­urs sont parmi nous » ainsi que « Les manipulate­urs et l’amour », tous deux publiés aux Éditions de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada