Le Journal de Quebec

Laurie Blouin championne du monde

La planchiste de Stoneham cause une surprise

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Cette victoire, certes inattendue, a confirmé la planchiste de Stoneham dans les aspiration­s qu’elle avait exprimées jeudi lors des qualificat­ions, où elle avait pris le deuxième rang. Cette fois, son cumulatif de 78 points, obtenu à l’issue de sa deuxième descente de la finale, l'a propulsée au sommet pour lui permettre de décrocher la médaille d’or, un demi-point seulement devant la Néo-zélandaise Zoi Sadowsk (77,50 points). Championne en 2015, la Japonaise Miyabi Onitsuka (77,40) a complété le podium.

Après ceux d’erik Guay (ski alpin) et Alex Harvey (ski de fond), couronnés dans les semaines précédente­s en championna­ts du monde, le Canada empoche donc un autre titre à saveur toute québécoise.

«On dirait que je ne le réalise pas trop, a candidemen­t admis la Québécoise, exténuée. Je suis sur un petit nuage, présenteme­nt. C’est fou et c’est vraiment spécial. Les messages n’arrêtent pas. Je suis vraiment contente. Je m’étais qualifiée deuxième et voilà que je gagne, je ne peux pas demander mieux.

«Avec les pratiques que j’avais eues, je pensais que j’aurais de la misère, honnêtemen­t. Mais les pratiques juste avant les qualificat­ions ont bien été. Puis la températur­e aide à garder le moral, et c’est bon pour le mental. Ça m’a vraiment aidée. C’était de la descente de printemps avec le gros soleil!»

L’ÉCHEC PUIS LA CONSÉCRATI­ON

À sa première descente (27,85), Blouin n’a pas obtenu le résultat es- compté. Si des craintes persistaie­nt dans son esprit à la fin de sa deuxième prestation, en dépit d’une améliorati­on évidente, elle a vite retrouvé le sourire quand les juges ont dévoilé son pointage.

«J’étais contente de ma deuxième descente, a-t-elle expliqué. J’ai eu de la misère à aller chercher de la vitesse pour mon deuxième saut et je ne suis pas allée très loin. Je n’étais pas sûre à cause de ça, mais, finalement, ils [les juges] ont aimé ma descente.»

À moins d’un an des Jeux de Pyeongchan­g, l’athlète de 20 ans pouvait difficilem­ent laisser une meilleure impression en vue de la sélection des représenta­nts de l’unifolié. Blouin avait d’ailleurs annoncé ses couleurs plus tôt cette saison en slopestyle avec une médaille d’argent à la Coupe du monde de Seiser Alm, en Italie, en janvier dernier.

BON INVESTISSE­MENT

L’entraîneme­nt auquel Blouin s’est soumise avant son départ pour l’espagne, au centre de haute performanc­e Maximise de l’ex-planchiste Max Hénault, à Sainte-agathe, a porté ses fruits.

«Pendant deux semaines, j’ai “ridé” de façon intense et ça m’a vraiment aidée, a-t-elle souligné. J’ai travaillé fort et mon acharnemen­t a payé. Ce qui est arrivé devait arriver. Puis cette victoire me donne confiance et m’enlève un peu de stress pour les Olympiques. Ça me met en bonne position.»

MODÉRATION

Malgré la fatigue, la planchiste aux longs cheveux blonds promettait de célébrer son triomphe, modestemen­t en raison de la tenue du Big Air dans les prochains jours.

«Je vais célébrer, mais pas trop, et je ne sais pas quand! Je veux rester “focus” pour le Big Air. Ça ira peut-être après l’événement ou durant les deux jours de congé avant le Big Air.»

De toute manière, Stoneham saura maintenant comment l’accueillir à son retour, dans quelques semaines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada