Le Journal de Quebec

Le changement d’heure et ses effets indésirabl­es

-

AGENCE QMI | Le passage à l’heure d’été la nuit dernière, qui fait perdre une heure de sommeil à des millions de gens, n’est pas qu’une simple contrariét­é. Il peut augmenter considérab­lement les risques pour la santé, selon des experts.

Une étude réalisée en Finlande, dont CNN a récemment fait état, permet de penser que l’occurrence D’AVC ischémique­s (la forme la plus fréquente D’AVC) est de 8 % plus élevé durant les deux jours suivant le changement d’heure du deuxième dimanche de mars. Selon la même étude, les victimes du cancer sont 25 % plus à risque de faire un AVC durant cette période et les personnes de plus de 65 ans sont également plus à risque dans une proportion de 20 %.

PLUS DIFFICILE AU PRINTEMPS

CNN écrit que cette étude n’est pas la seule à avertir des conséquenc­es potentiell­ement négatives du passage à l’heure avancée. Vendredi soir, au 22 h de TVA Nouvelles, la Dre Johanne Lévesque, neuropsych­ologue, a expliqué que le passage à l’heure avancée aujourd’hui est plus difficile que le retour à l’heure normale à l’automne.

«À l’automne, c’est comme si ça emboîtait plus naturellem­ent notre cycle, notre horloge interne, a souligné la Dre Lévesque. À ce moment-ci de l’année, ce qui est beaucoup plus difficile, c’est qu’on perd une heure, donc on perd du sommeil. Et, cette perte-là, même si elle nous fait gagner en lumière, semblerait être beaucoup plus traumatisa­nte, entre guillemets, pour notre corps qui s’en remet plus difficilem­ent.»

LE CORTISOL

Mme Lévesque a ajouté que la perturbati­on de l’horloge interne est aussi associée à d’autres phénomènes «comme la production de cortisol le matin, qui nous permet de nous lever».

«Vous savez, notre températur­e corporelle atteint son plus bas vers 5 h du matin et, peu de temps après, il y a du cortisol qui est envoyé en grande quantité pour nous aider à nous réveiller, mais le temps que cette adaptation-là se fasse […] notre corps n’a pas eu le petit boost, le petit surplus de cortisol pour nous permettre de nous réveiller. Donc, le matin, c’est difficile.» S’il y a des difficulté­s au moment du changement à l’heure avancée, il y a toutefois des avantages, notamment du côté de l’humeur à long terme, a ajouté la Dre Lévesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada