Le Journal de Quebec

Les publicités de jouets Mcdonald’s contestées

Une demande de recours collectif a été déposée concernant les Joyeux Festins

- STÉPHAN DUSSAULT

Mcdonald’s ciblerait illégaleme­nt les enfants avec les publicités des jouets de ses Joyeux Festins, selon un avocat montréalai­s à l’origine d’une demande de recours collectif contre le géant du fast food.

«Je ne veux pas passer pour un “Grinch” avec ce recours. Ce n’est pas l’offre de jouets qui est le problème chez Mcdonald’s, c’est la publicité pour inciter les enfants à les acheter qui est illégale», assure Me Joey Zukran.

L’avocat du cabinet LPC Avocat dénonce les affiches placées bien en évidence dans les restaurant­s ainsi que des publicités sur les écrans des menus à la caisse.

INCITATIF POUR LES ENFANTS

Selon lui, elles incitent les enfants à tirer sur le manteau de leurs parents pour leur faire payer 1,99 $ la figurine de Troll, de Minion, de Batman ou de Schtroumpf, ou à commander un menu Joyeux Festin pour profiter du jouet inclus.

C’est pour cette raison que Joey Zukran, en novembre dernier, a déposé une demande de recours collectif en vue de forcer la chaîne à dédommager les clients lésés par ces pratiques commercial­es.

«Mcdo a juste à faire comme Burger King et donner le jouet sans en faire la publicité», dit-il.

Les règles sur la publicité destinée aux enfants, incluses dans la Loi sur la protection du consommate­ur, sont parmi les plus restrictiv­es au monde.

Elles interdisen­t de cibler les enfants de moins de 13 ans.

PAS SEUL

La loi interdit, entre autres, d’«inciter directemen­t un enfant à acheter ou à inviter une autre personne à acheter un bien ou un service ou à s’informer à leur sujet».

L’avocat ne semble pas être le seul à penser que Mcdo agit indûment.

Il y a quatre mois, l’organisme Coalition Poids a déposé une plainte à l’office de la protection du consommate­ur (OPC), qui gère cette loi, pour dénoncer les publicités des jouets Tortues Ninja et Hello Kitty sur les écrans des restaurant­s. L’OPC étudie la plainte.

« AGRESSIVE »

«Mcdonald’s est une des compagnies les plus agressives en matière de marketing destiné aux enfants», dit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

En 2009, le géant a d’ailleurs plaidé coupable à une accusation de publicité illégale pour son poulet Mccroquett­es dans des publicités de l’émission pour enfants Ciné-cadeau. Il a été condamné à verser une amende de 12 000 $.

En ce qui concerne la présente demande de recours collectif, le montant des dommages éventuels subis sera dévoilé si elle est acceptée par un juge. La décision devrait être prise dans les prochains mois.

 ??  ?? Joey Zukran, l’avocat à l’origine de la demande de recours collectif, détient des centaines de jouets Mcdo dans son bureau.
Joey Zukran, l’avocat à l’origine de la demande de recours collectif, détient des centaines de jouets Mcdo dans son bureau.
 ??  ?? CORINNE VOYER Coalition Poids
CORINNE VOYER Coalition Poids

Newspapers in French

Newspapers from Canada