Le Journal de Quebec

Un record vieux de 45 ans battu à Québec

Le mercure a atteint -24,4 °C hier, ce qui donnait par endroit une températur­e ressentie de -40 °C avec le vent

- Pierre-paul Biron

Dame Nature n’avait visiblemen­t pas reçu le message disant que le printemps approche à grands pas puisqu’un important front froid a complèteme­nt frigorifié la province tout entière hier, faisant tomber au passage un record vieux de 45 ans dans la région de Québec.

Le record de froid pour un 11 mars à Québec est tombé peu après 6 h hier matin, alors que le mercure a atteint -24,4 °C à la station de l’aéroport Jean-lesage. L’ancienne marque, établie en 1972, était de -23,9 °C, précise Denis Thibodeau, d’environnem­ent Canada.

«C’est un tout petit demi-degré de moins, mais c’est un record battu. Québec est le seul endroit où un record est tombé, mais c’était vraiment froid partout dans la province. Toutes les autres villes principale­s tournaient à moins de deux degrés de leur marque respective», explique le météorolog­ue.

FROID PARTOUT

En fait, le thermomètr­e variait entre -20 °C et -27 °C dans la province lors des pointes de froid enregistré­es. C’est à Saguenay et à Val-d’or que les températur­es les plus froides ont été enregistré­es dans les principale­s villes, alors que le mercure est descendu sous la barre des -27 °C. Avec le refroidiss­ement éolien, les températur­es ressenties allaient jusqu’à -40 °C à certains endroits, de quoi refroidir les ardeurs des plus courageux passionnés de sports d’hiver.

Ce froid a été causé par un anticyclon­e qui a frappé l’ouest des Grands Lacs et qui a laissé complèteme­nt à découvert les régions de l’est à partir de l’ontario. «On est donc frappé directemen­t par une circulatio­n qui vient de l’arctique et il n’y a rien pour bloquer ça», indique Denis Thibodeau.

RETOUR À LA NORMALE

La bonne nouvelle, c’est que le passage de ce front froid, qui coïncide avec le changement d’heure, sera de très courte durée. Le mercure devrait même retrouver son chemin vers les normales de saison aujourd’hui. «Dès dimanche, ça remonte et vers mercredi on devrait rattraper les normales de saison qui sont entre -1 °C et -11 °C à ce temps-ci de l’année», affirme l’expert.

M. Thibodeau n’écarte toutefois pas la possibilit­é d’une dernière bonne bordée de neige d’ici les beaux jours. «Des surprises ne sont jamais impossible­s», rappelle-t-il, même si rien n’est prévu pour l’instant.

 ??  ?? Le passage du front froid, qui coïncide avec le changement d’heure, devrait être de très courte durée.
Le passage du front froid, qui coïncide avec le changement d’heure, devrait être de très courte durée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada