Le Journal de Quebec

Elle transforme le poil de chien en mitaines

Sylvie Deschênes, qui file cette fibre hors du commun, dit qu’elle est plus chaude que la laine de mouton

- Stéphanie Gendron

RIMOUSKI | De plus en plus de gens amoureux de leurs animaux de compagnie ramassent leurs poils pour en faire des mitaines, des tuques ou des bas.

Sylvie Deschênes, une fileuse de fibres exotiques de la région de Rimouski, dans le Bas-saint-laurent, reçoit de plus en plus de poils de chiens et de chats par la poste. Des fans finis de leur animal de compagnie remettent les poils à la fileuse, qui travaille la matière pour qu’elle soit ultimement transformé­e en tuque ou en foulard.

«Parfois, ce sont des gens qui ramassent le poil du chien d’un ami ou de leur conjoint pour lui faire cadeau d’une tuque ou d’un foulard. J’ai aussi eu une dame qui a ramassé le poil du chien de la famille pendant des années et qui me l’a envoyé lorsque l’animal est décédé. Elle voulait faire faire des mitaines pour ses enfants en souvenir. C’était un stress de plus pour moi!» a dit Mme Deschênes.

Elle travaille dans le domaine de la santé, mais consacre beaucoup d’heures au filage, sa passion.

CHAUD ET RÉSISTANT

La fileuse affirme que le poil de chien est plus chaud que la laine de mouton et plus résistant. Elle s’amuse plus particuliè­rement avec les poils de bouvier bernois ou de colley. «On me pose souvent la question si l’odeur de chien mouillé reste, mais non, pas du tout, car c’est bien lavé et séché», précise-t-elle.

Le poil de chat est plus fragile, ce qui fait qu’elle n’hésite pas à ajouter de la soie pour mieux le travailler.

PROCÉDURE

Il y a quelques consignes à suivre si l’on veut faire filer le poil de son animal domestique. Le produit de la tonte n’est pas du tout utile, il faut plutôt le duvet qui provient du brossage ou de ce qui tombe sur le plancher.

Pour l’entreposer jusqu’à l’envoi, il faut éviter de compacter les poils, ce qui nuirait à son travail. Sylvie Deschênes prend environ six heures à filer 200 g de poils sur son rouet. Il en coûte entre 20 $ et 35 $ pour chaque 100 g filé.

 ??  ?? Sylvie Deschênes, une résidente du Bas-saint-laurent, est fileuse de poils d’animaux domestique­s. On la voit ici travailler du poil de chien.
Sylvie Deschênes, une résidente du Bas-saint-laurent, est fileuse de poils d’animaux domestique­s. On la voit ici travailler du poil de chien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada