Le Journal de Quebec

Crise entre la Turquie et les Pays-bas

Recep Tayyip erdogan

-

ROTTERDAM | (AFP) L’organisati­on de réunions pro-erdogan en Europe a provoqué une crise diplomatiq­ue entre les Pays-bas et la Turquie, La Haye empêchant la venue du ministre turc des Affaires étrangères et Ankara bouclant ambassade et consulat néerlandai­s en parlant de «nazisme».

Hier en fin de matinée, les Pays-bas avaient annoncé qu’ils «retiraient les droits d’atterrissa­ge» de l’avion qui aurait dû conduire Mevlut Cavusoglu sur leur sol. Ce dernier devait assister à une réunion à Rotterdam dans le cadre de la campagne du référendum prévu en Turquie le 16 avril sur le renforceme­nt des pouvoirs présidenti­els.

M. Cavusoglu a en revanche pu atterrir hier soir dans l’est de la France, à Metz, où il doit participer aujourd’hui à une réunion à l’invitation de la branche lorraine de l’union des démocrates turcs européens.

Ministre expulsée

À Rotterdam, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée par la route depuis Düsseldorf, en Allemagne, hier soir, n’a pas pu entrer dans le consulat et a été reconduite à la frontière par la police dans la nuit.

«Elle a été expulsée vers le pays d’où elle était venue», a déclaré à la presse le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb.

Près d’un millier de manifestan­ts munis de drapeaux turcs s’étaient rassemblés dans la soirée près du consulat de Turquie à Rotterdam, avant d’être dispersés par les policiers à l’aide de canons à eau.

Dans l’après-midi, le président Erdogan a réagi en dénonçant des «vestiges du nazisme». Des propos qualifiés de «fous» et «déplacés» par le premier ministre néerlandai­s Mark Rutte et dénoncés par le maire de Rotterdam.

Quelques heures après le refus de La Haye d’accueillir M. Cavusoglu, Ankara a annoncé avoir bloqué les accès à l’ambassade des Pays-bas à Ankara et au consulat du royaume à Istanbul.

 ??  ?? Président turc
Président turc

Newspapers in French

Newspapers from Canada