Le Journal de Quebec

Un premier revers judiciaire pour le nouveau décret migratoire de Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le nouveau décret migratoire du président américain Donald Trump a rencontré un premier obstacle judiciaire majeur, un juge fédéral empêchant d’interdire l’arrivée de l’épouse et l’enfant d’un Syrien déjà réfugié aux États-unis.

La décision du magistrat William Conley, qui siège à Madison dans l’état du Wisconsin, ne s’applique qu’à cette famille menacée par la guerre en Syrie. C’est le premier coup porté par la justice au nouveau décret remanié.

Le plaignant, un musulman sunnite, a fui la Syrie en 2014 afin d’échapper à une «mort quasi certaine», selon les documents adressés au tribunal. Ayant trouvé refuge aux États-unis, il a ensuite déposé une demande d’asile pour sa femme et leur fille, restées à Alep.

« DOMMAGES IRRÉMÉDIAB­LES »

La procédure s’approchait du feu vert final à leur venue, quand elle a été stoppée par les directives anti-immigratio­n de M. Trump.

L’homme a saisi la justice en conservant son anonymat et a réussi à convaincre le juge Conley de la nécessité de prendre une injonction de suspension temporaire du décret. Le plaignant «a présenté des argu- ments sur le fond qui ont des chances d’être validés», a souligné le magistrat. Notamment le fait, a-t-il noté, que sa famille «risquerait de subir des dommages irrémédiab­les» si elle restait en Syrie.

PROCUREUR « RENVOYÉ »

Le nouveau décret migratoire est parallèlem­ent attaqué en justice par plusieurs États démocrates et diverses organisati­ons indépendan­tes, ce qui laisse augurer une grande bataille judiciaire.

M. Trump a d’ailleurs montré ces derniers jours une volonté de reprise de contrôle de l’institutio­n judiciaire. Le ministère de la Justice a demandé vendredi à 46procureu­rs fédéraux nommés par Barack Obama de présenter leur démission.

Le procureur de Manhattan, Preet Bharara, a annoncé hier avoir été brutalemen­t démis de ses fonctions, après avoir refusé de démissionn­er la veille. «Je n’ai pas démissionn­é. J’ai été renvoyé il y a quelques instants», a écrit sur Twitter M.bharara.

 ??  ?? Plusieurs manifestan­ts s’étaient réunis hier près de la Maison-blanche afin de protester contre le décret migratoire du président américain Donald Trump.
Plusieurs manifestan­ts s’étaient réunis hier près de la Maison-blanche afin de protester contre le décret migratoire du président américain Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada