Le Journal de Quebec

Candidat aux élections présidenti­elles en France

Après avoir raconté son enfance enfermée dans l’autisme dans L’empereur, c’est moi, le comédien français Hugo Horiot partage son vécu d’autiste adulte – et nouveau papa – dans un ouvrage coup-de-poing, Carnet d’un imposteur. Il vient également d’annoncer

- MARIE-FRANCE BORNAIS

De passage au Québec pour une tournée de promotion, Hugo Horiot livre ses réflexions sans détour en entrevue et rappelle à quel point son identité d’autiste a été même remise en question en France. Son témoignage est pertinent, très cru. À l’école, il a énormément souffert.

«En France, on est dans un système très ghettoïsan­t par rapport à la différence. Donc, quand j’étais en classe, à l’école, les profs eux-mêmes m’appelaient «le cerfvolant». Du coup, c’est pas ce qui va inciter les élèves à être sympas avec moi!, partaget-il, en entrevue.

«On détermine une espèce de moule, et ce n’est pas le système qui s’adapte aux différence­s et aux individus. On veut formater les individus pour qu’ils s’adaptent au système. C’est pas basé sur l’égalité, mais c’est de l’égalitaris­me: tout ce qui s’éloigne de ce qu’on appelle un programme ou un standard est bon à jeter.

«Pour vous donner un exemple, un enfant qui, à 4 ans, se balance un peu trop sur sa chaise et se pose des questions sur le système solaire, au lieu d’avoir envie de jouer avec ses copains dans la cour avec un ballon, on va avoir tendance à l’exclure du système. À le mettre en institut spécialisé. Alors que, finalement, est-il vraiment inapte à avoir une vie sociale?»

NEURODIVER­SITÉ HUMAINE

Aujourd’hui, Hugo Horiot milite pour l’accompagne­ment, pour la neurodi- versité humaine plutôt que pour la prise en charge. «Quand vous avez un diagnostic, c’est bien de l’avoir quand ça débouche sur un protocole approprié, sur un accompagne­ment pour vous aider à être acteur de la société. Mais quand ça débouche sur une stigmatisa­tion et une discrimina­tion, c’est très compliqué.

«En France, c’est à la mode de dire que l’autisme, c’est un handicap qu’il conviendra­it de prendre en charge. Et moi, personnell­ement, et avec d’autres, on affirme que non: c’est une part de la neurodiver­sité humaine. C’est un fonctionne­ment cérébral différent qui a tout à fait sa place dans le monde et qui nécessite un accompagne­ment peutêtre différent. J’aurais tendance à ne pas militer pour une prise en charge, mais pour un accompagne­ment.»

Campagne PRÉSIDENTI­ELLE

Très engagé politiquem­ent pour la reconnaiss­ance et l’intégratio­n des autistes en France, Hugo Horiot a annoncé sur Twitter qu’il posait sa candidatur­e aux élections présidenti­elles de France.

Le premier tour aura lieu le 23 avril. Il compte représente­r les 300 000 à 500 000 autistes de France sous le slogan «Un destin pour tous!».

» Hugo Horiot est comédien. Dans L’empereur, c’est moi, son premier livre, il a raconté son enfance marquée par l’autisme.

» Le livre a été adapté en pièce de théâtre.

 ??  ?? Hugo Horiot ˜ Carnet d’un imposteur Les Éditions de l’homme, 144 pages.
Hugo Horiot ˜ Carnet d’un imposteur Les Éditions de l’homme, 144 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada