Le Journal de Quebec

Un nouveau jack Saloon à Sainte-foy

- MARIE-RENÉE GRONDIN

Cinq ans après avoir ouvert un premier restaurant sur la rue de la Chevrotièr­e à Québec, l’équipe du Jack Saloon inaugure un quatrième établissem­ent, cette fois dans la pyramide à Sainte-Foy.

«On s’est promenés. On a arpenté la 20, on a ouvert un restaurant dans le quartier DIX30 à Brossard, puis un autre à Trois-rivières. Maintenant on refait la boucle avec l’ouverture d’un autre restaurant à Québec en plus de celui qui doit bientôt voir le jour à Laval», dit le chef fondateur David «Struggle» Boudreau.

Le jeune entreprene­ur et ses associés voient grand et comptent étendre leurs tentacules ailleurs au Québec et même proposer leur concept au-delà des frontières de la province.

«On est toujours à la recherche d’opportunit­és. Je ne peux pas nommer d’endroits encore, mais ça s’en vient. S’il y a un besoin de festivités, d'opulence et de bonne nourriture, il y a un Jack qui va ouvrir c’est sûr, sûr, sûr! Sky is the limit.»

Le «concept festif» et la «cuisine éclatée trash-food de luxe» du Jack Saloon sont le fruit d’un travail réfléchi. Ne s’improvise pas restaurate­ur qui veut, estime M. Boudreau.

«On a toujours été l’underdog caché en arrière du Dagobert. Tranquille­ment pas vite on est sorti du lot. On a réussi, de par notre style, à se démarquer à la grandeur de la province. La restaurati­on ce n’est pas un fonds de pension. C’est une histoire de passion avant tout. C’est un métier à part entière. Qui gère un restaurant peut gérer une ville ou un pays! C’est complexe. Plus les denrées augmentent, plus les marges diminuent. C’est pour ça qu’il faut arriver avec des concepts qui ont été pensés et réfléchis de toutes pièces», plaide-t-il.

LE « POUMON DE LA VILLE »

Pour «la grande famille» du Jack Saloon, la restaurati­on est vitale dans la Vieille Capitale et joue un rôle majeur dans le dynamisme de la région.

«Il faut qu’il y ait de l’entreprene­uriat, il faut qu’il y ait de nouveaux restaurant­s qui ouvrent, c’est l’économie. C’est le poumon de la ville. Plus il y a de restaurant­s, de bars et de divertisse­ment, plus la ville est vivante et dynamique, croit M. Boudreau. Malheureus­ement, ceux qui ferment c’est probableme­nt parce qu’il y a eu quelque chose quelque part qui a accroché. Ceux qui restent c’est parce qu’ils sont passionnés pour vrai. Le jour où je ne serai plus passionné, je deviendrai cordonnier! Je ferai autre chose.»

« SOFT OPENING »

Le Jack Saloon Sainte-foy a ouvert ses portes sans tambour ni trompette la semaine dernière pour une période de rodage. L’ouverture officielle est prévue le 23 mars prochain.

Selon le copropriét­aire et gérant, Jean-nicolas Belleau, l’ouverture de ce nouveau Jack Saloon représente un investisse­ment «dans les six chiffres» ainsi qu’une cinquantai­ne d’embauches.

L’établissem­ent doublera sa superficie l’été grâce à une terrasse d’une centaine de places.

Tout comme ce fût le cas avec les autres restaurant­s Jack Saloon, le look de l’établissem­ent a été confié à Rübik Design.

«On fait beaucoup de recyclage. Ici tout est fait à partir de matériaux recyclés qu’on a pris à gauche et à droite. Donner une seconde vie, c’est quelque chose qui nous tient à coeur», conclut le chef fondateur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada