Le Journal de Quebec

De la conscience dans l’assiette

Christophe Perny, chef exécutif et responsabl­e de la restaurati­on du Monastère des Augustines

-

Dans la cuisine du Monastère des Augustines, qui place la culture, le patrimoine et la santé globale en avant-plan, le chef exécutif Christophe Perny met en pratique les valeurs d’une alimentati­on consciente. Voilà qui coule de source...

Prendre conscience de ce qui garnit notre assiette... Voilà qui semble si simple à première vue, mais si riche lorsqu’on s’y attarde. L’alimentati­on consciente, pour le chef exécutif et responsabl­e de la restaurati­on au Monastère des Augustine, Christophe Perny, réunit d’alléchante­s valeurs.

Notamment, la valorisati­on des production­s écorespons­ables et biologique­s, l’approvisio­nnement auprès des producteur­s locaux qui font «ressortir la pleine saveur et les valeurs nutritives des aliments», puis l’importance de faire découvrir le savoir-faire de chez nous et les pro- duits du terroir à la clientèle.

UNE HISTOIRE À RACONTER

Chaque assiette a une histoire à raconter et certaines d’entre elles évoquent même des souvenirs, éveillés par les parfums et saveurs des plats longuement mijotés de nos grands-mères... Voilà un délicieux retour aux sources!

Le chef Christophe Perny, qui réveillait déjà sa mère avec des bruits de casseroles à l’âge de 4 ans, a posé ses bagages à LacBeaupor­t avec sa famille en 2012. Alors que l’alimentati­on consciente en était à ses balbutieme­nts ici, elle faisait partie de la vie de M. Perny, en France, depuis une quinzaine d’années.

Entouré d’une «équipe d’artistes» dans la cuisine du Monastère des Augustines, il met à profit la créativité de chacun pour concocter «une cuisine du terroir québécois et du terroir français, actualisée» et transmettr­e aux clients «la passion qu’on a à réaliser les plats», dit-il.

Lors de votre visite, peut-être le croiserez-vous en regardant par l’ouverture de la cuisine, autour des tables pendant le service ou à l’accueil. Il vous livrera avec plaisir ses trucs pour cultiver des pousses à l’intérieur, vous décrira fièrement la table d’hôte en plus des soupes et salades qui garnissent le bar, vous dévoilera les fruits de sa collaborat­ion avec la directrice de la nutrition Imane Lahlou et vous divulguera même les secrets de fabricatio­n de quelques éléments du décor. Eh oui, le chef est aussi un ébéniste inspiré par les bois de grève et de grange.

Dans l’ambiance historique du Monastère des Augustines, le restaurant permet donc de prendre une pause santé, en dégustant un repas végétarien, un plat de viande ou de poisson remplis d’aliments aux vertus curatives, très souvent biologique­s et locaux, cultivés et produits de façon écorespons­able.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada