Le Journal de Quebec

Aïe, j’ai une épine ! de lenoir

- Dre Johanne Blais Médecin de famille | Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Beaucoup de gens se plaignent d’une épine de Lenoir. L’épine de Lenoir est cette petite excroissan­ce osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia rejoint le calcanéum, qui est l’os du talon. Elle est horizontal­e et parallèle au sol, mais ce n’est pas cette épine qui fait mal.

C’est plutôt l’inflammati­on de cette petite bande fibreuse, relativeme­nt peu flexible, en dessous du pied, qui s’étend du talon jusqu’à la base des orteils et appelée le fascia plantaire. Le fascia soutient la voûte du pied et protège les tendons et les ligaments de la plante du pied. La fasciite plantaire est la cause la plus commune de douleur au talon.

Cette douleur au talon se manifeste surtout le matin au lever et diminue lorsque l’on a marché quelque temps (minimum 30-45 minutes). Elle réapparaît après une position debout prolongée ou après la pratique d’une activité physique. La douleur est décrite comme une sensation de chaleur, d’aiguille ou de couteau au niveau du talon. Elle peut survenir à tout âge, mais est plus fréquente chez les femmes après 40 ans. Graduellem­ent, le fascia perd de la souplesse et est plus fragile aux micro-déchirures qui entraînent une inflammati­on.

De nombreux éléments augmentent le risque de fasciite plantaire : le port de chaussures inadéquate­s ou trop usées, la marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures ou instables (ex.: sable), avoir des pieds plats ou creux, omettre la période d’échauffeme­nt avant une activité physique, des déséquilib­res mécaniques du pied, l’obésité ou la grossesse (causant une surcharge pondérale).

DES CONSEILS

Voici des conseils pour prévenir la fasciite plantaire:

- Porter des chaussures qui soutiennen­t la voûte plantaire et absorbent les chocs.

- Pratiquer régulièrem­ent des exercices d’assoupliss­ement et d’étirement du fascia plantaire et des muscles du mollet.

- Porter des chaussures adaptées au type de sport pratiqué. - Maintenir un poids santé. Les options de traitement varient selon la gravité de votre fasciite. En premier lieu, il est suggéré de diminuer l’activité physique pour un certain temps et de traiter l’inflammati­on. Les traitement­s possibles sont la glace, des exercices d’étirement et de renforceme­nt du pied et du mollet, la prise d’anti-inflammato­ires, l’injection de cortisone, un support de voûte plantaire, une attelle durant la nuit, des talonnette­s viscoélast­iques et le massage du fascia plantaire.

Si cela ne suffit pas, on vous proposera l’immobilisa­tion avec une botte plâtrée ou une attelle et la répétition des injections de cortisone. Si ces traitement­s appliqués durant au moins six mois échouent, on envisagera un traitement par ondes de choc extracorpo­relles et aussi une orientatio­n en chirurgie.

Retenez que les traitement­s sont efficaces, mais il faut être patient! Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les symptômes disparaiss­ent complèteme­nt.

Bonne lecture!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada