Le Journal de Quebec

Au sommet depuis 12 ans

La formation masculine de volleyball retourne disputer le championna­t national

- ROBY ST-GELAIS

Et de 12! L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or de l’université Laval a mis la main sur un 12e titre québécois consécutif, hier soir, au PEPS, en balayant le troisième et ultime match (25-21, 25-21 et 25-22) de la finale l’opposant aux Carabins de Montréal.

Au lendemain d’une défaite crèvecoeur à Montréal, les hommes de Pascal Clément ont trouvé un moyen de se servir de l’énergie de la bruyante foule pour demeurer rois et maîtres au Québec. Ils s’envoleront mercredi pour Edmonton, où se déroulera à partir de vendredi le championna­t canadien U Sports.

«À un moment donné, on pense que les statistiqu­es vont jouer contre nous, que ça va s’arrêter. Et ce matin, en marchant avec mon chien, je me suis dit pourquoi on n’en ferait pas 12 [titres] consécutif­s», a raconté l’entraîneur-chef du Rouge et Or pour qui il s’agissait d’un 22e sacre provincial en 25 saisons.

«Quand on se met beaucoup de pression et qu’on met tellement de temps, eh bien! à la fin, c’est un soulagemen­t d’en avoir gagné encore un autre et d’avoir encore repoussé les limites. Puis, on a relevé un défi contre une équipe de très bonne qualité.»

Clément retirait aussi une satisfacti­on pour une raison précise. «C’est un groupe qui nous a demandé beaucoup de travail sur le plan de la gestion et de l’éducation. Je suis bien content qu’on ait pu réussir. C’était un bon défi.»

DÉPART DE DEUX VÉTÉRANS

Le Chilien Vicente Parraguirr­e a une fois de plus guidé l’offensive de Laval en inscrivant 25 attaques marquantes. Son coéquipier Bruno Lortie, un vétéran de cinquième année qui disputait un dernier match devant ses partisans, a aussi aidé la cause des siens avec 11 attaques marquantes. En plus de Lortie, le capitaine Vincent Thibault-bernier a salué son public pour une dernière fois.

«J’étais un peu nerveux avant le match, car tu as le temps de réfléchir, puis quand ça commence, tu penses au match. À 18-16, on aurait dû finir ça hier, mais une victoire de 3-0, on va le prendre. On est contents de notre travail. À la maison, c’est un environnem­ent qu’on connaît», a réagi Thibault-bernier.

ILS Y ONT GOÛTÉ

Thibault-bernier et Lortie sont les deux seuls membres de l’édition actuelle ayant goûté à la conquête du titre national, en 2013, à Québec. Au total, Laval compte quatre bannières nationales dans son histoire.

 ??  ?? Le Rouge et Or de l’université Laval a remporté le titre provincial, hier, en battant les Carabins de l’université de Montréal. Il disputera maintenant le championna­t canadien à Edmonton.
Le Rouge et Or de l’université Laval a remporté le titre provincial, hier, en battant les Carabins de l’université de Montréal. Il disputera maintenant le championna­t canadien à Edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada