Le Journal de Quebec

Un podium historique pour le Rouge et Or

- RICHARD BOUTIN

Pour la première fois de son histoire, le Rouge et Or de l’université Laval est monté sur le podium au classement par équipe du championna­t canadien.

L’équipe masculine a réussi l’exploit, hier, à Edmonton, en remportant le bronze avec 65,5 points juste derrière Windsor, qui a amassé 68 points.

Dans une classe à part, Guelph a de nouveau remporté l’or avec 141 points, le deuxième plus haut total dans l’histoire du championna­t canadien.

«Ça fait deux ou trois ans qu’on avait cet objectif dans la tête et c’est maintenant chose faite, a souligné l’entraîneur Félix-antoine Lapointe. Je suis bien fier des gars. On continue à se rapprocher des meilleurs. On a terminé très près de Windsor et ça s’est décidé dans les dernières épreuves. C’est assurément notre meilleure équipe de l’histoire. On a déjà eu de bonnes équipes, mais jamais aussi complète, ce qui fait la différence au national. Tu ne peux pas monter sur le podium même si tu as deux ou trois athlètes qui remportent des médailles.»

Le Rouge et Or avait terminé en 4e et 5e places en 2015 et 2016 respective­ment.

L’ÉQUIPE FÉMININE

Sans monter sur le podium, l’équipe féminine a signé la meilleure performanc­e de son histoire avec une 8e position, son meilleur résultat étant une 11e place.

«On visait un Top 10, alors nous sommes très contents, a indiqué Lapointe. Nous avons remporté trois médailles chez les filles, ce qui est très encouragea­nt pour l’avenir.»

Au niveau individuel, Antoine Thibeault a enlevé l’or et l’argent au 3000 m et au 1500 m, et Igor Bougnot est monté sur la deuxième marche du podium au 3000 m. Thibeault avait réussi le doublé en 2016.

Chez les filles, le relais 4x200 m a mérité le bronze en réalisant un record du RSEQ au passage. Les filles ont gelé le chrono en 1 min 38 s 84 après avoir établi une nouvelle marque lors des qualificat­ions avec un temps de 1 min 39 s 98.

La recrue Aurélie Dubé-lavoie au 1500 m et Geneviève Gagné au saut en hauteur ont chacune remporté une médaille de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from Canada