Le Journal de Quebec

« Dans une position très forte »

Le COC se réjouit des récentes performanc­es des athlètes à l’approche des Jeux d’hiver Les récents succès des athlètes canadiens sur la scène internatio­nale placent le Comité olympique canadien (COC) «dans une position très forte» à moins de 12 mois de l

- ROBY ST-GELAIS

Ces paroles proviennen­t de Walter Sieber, membre chevronné du conseil d’administra­tion du COC. De passage à Québec pour l’assemblée générale annuelle de la Fédération internatio­nale d’escalade ( voir autre article), l’homme de sport a louangé les performanc­es des Erik Guay, Alex Harvey et Laurie Blouin, qui se sont couverts d’or aux championna­ts du monde dans leurs discipline­s respective­s.

«On regarde toujours ce que font les athlètes l’année avant les Jeux, et pour le moment, c’est très positif. Nous sommes actuelleme­nt dans une position très forte pour les Jeux de Pyeongchan­g. Mais il y a toujours des possibilit­és de blessures çà et là», a déclaré Sieber en entretien avec Le Journal.

L’ancien directeur général des sports du comité organisate­ur des Jeux de Montréal en 1976 se trouvait d’ailleurs en Europe lorsque Guay et Harvey ont accompli leur exploit.

«En Europe, le ski alpin et le ski de fond, ce sont des discipline­s extraordin­aires. Nous sommes extrêmemen­t heureux. Concernant Harvey, son exploit est absolument sensationn­el et ça va lui donner de la confiance pour l’an prochain.»

AU SOMMET

En plus des nouveaux champions du monde, il ne faut pas oublier les patineurs de vitesse, dont Marianne St-gelais et Samuel Girard, médaillés d’argent hier, et le roi des bosses, Mikaël Kingsbury, qui a remporté son sixième Globe de cristal d’affilée avant d’obtenir le bronze aux Mondiaux. Sieber n’est pas surpris.

«Nous sommes sur le bon chemin. La voie qui a été tracée depuis les Jeux de Vancouver se poursuit. Pour le moment, le programme “À nous le podium” fonctionne et les athlètes eux-mêmes le savent. Dans une journée donnée, ils sont capables de battre les meilleurs au monde. «Ce que j’ai personnell­ement vu dans les dernières années, par rapport aux athlètes canadiens, quand il s’agit de faire la performanc­e de leur vie, ils sont prêts et la réalisent au moment précis. Nos meilleurs athlètes ont tous ce qu’il faut à leurs dispositio­ns [pour réussir], nous nous sommes beaucoup améliorés à ce niveau», a-t-il dit.

BON POUR LA JEUNESSE

Pour inspirer la relève et la jeunesse, ces fructueuse­s récoltes sont inespérées. «Ça ne peut qu’aider à ce que la jeunesse soit active. Qu’elle essaie de pratiquer tel ou tel sport. Ce n’est pas grave si les jeunes s’adonnent à cette activité [uniquement] pour le plaisir, mais s’ils le font pour le reste de leur vie, on aura gagné quelque chose», a dit Sieber.

 ??  ?? Erik Guay, médaillé d’or et d’argent ( photo) des derniers Championna­ts du monde de ski alpin, est un des athlètes dont les performanc­es ravissent les membres du Comité olympique canadien à l’approche des Jeux de 2018.
Erik Guay, médaillé d’or et d’argent ( photo) des derniers Championna­ts du monde de ski alpin, est un des athlètes dont les performanc­es ravissent les membres du Comité olympique canadien à l’approche des Jeux de 2018.
 ??  ?? Walter Sieber Membre du COC
Walter Sieber Membre du COC

Newspapers in French

Newspapers from Canada