Le Journal de Quebec

Un mur s’élève à l’horizon

- ROBY ST-GELAIS

L’escalade fera son entrée aux Jeux d’été de Tokyo, en 2020, mais ce n’est pas demain la veille que les sommes d’argent pleuvront sur les aspirants olympiens de ce sport au pays pour les aider à rêver aux anneaux.

L’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball ont été ajoutés au programme olympique. Mais qui dit nouveau sport, dit nouveau départ.

Pour Escalade Canada, cela demande une réorganisa­tion complète de l’organisme, qui vient à peine de devenir membre de la Fédération internatio­nale d’escalade (IFSC), si elle veut bénéficier du soutien financier de Sport Canada.

«Au niveau du financemen­t, on nous demande de produire énormément de choses pour avoir accès aux différents programmes. N’ayant pas encore de ressources humaines, alors que tout est fait par des bénévoles, ça devient difficile d’avoir les mêmes exigences qu’une fédération qui emploie 25 personnes pour produire les mêmes choses», plaide la présidente d’escalade Canada, Maria Izquierdo.

AIDE REQUISE

Le champion 2016 de la Coupe du monde est un Canadien, Sean Mccoll. S’il a reçu une bourse du Comité olympique canadien depuis que l’escalade a été admise aux JO, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

«Il y a des choses auxquelles on aura accès, mais le soutien de Sport Canada serait bénéfique pour nous aider à atteindre tout ce qu’on exige de nous à ce moment-ci. On a un potentiel médaillé olympique qui est champion du monde et on n’a pas les moyens de l’appuyer adéquateme­nt. Et on a besoin d’un petit coup de main pour mettre sur pied un comité de haute performanc­e, etc.», explique Mmeizquier­do.

UN FORMAT ADAPTÉ

Cette dernière a participé hier dans un hôtel de Québec à l’assemblée générale annuelle de L’IFSC, où le format de compétitio­n qui sera utilisé aux Jeux a été adopté. Ainsi, chaque pays enverra un maximum de deux représenta­nts (un homme, une femme) et les gagnants seront couronnés selon leurs résultats des trois styles combinés, soit la vitesse, la difficulté et les blocs. Le processus de qualificat­ion doit pour sa part être déterminé plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada