Le Journal de Quebec

Principale­s promesses brisées

-

Le déficit

Le gouverneme­nt Trudeau a fait campagne en promettant un déficit ne dépassant pas les 10 G$ et un retour à l’équilibre budgétaire à l’intérieur de son premier mandat. Le premier budget Moreau affichait un déficit trois fois plus élevé sans plan de retour à l’équilibre budgétaire.

LA réforme électorale

Le premier ministre Trudeau a promis que l’élection fédérale de 2015 serait la dernière à se dérouler selon le mode de scrutin actuel uninominal à un tour, pour se tourner vers une forme de proportion­nelle. Il a abandonné cet engagement en début d’année.

Cibles de réduction des GES

Le gouverneme­nt Trudeau avait promis que la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre adoptée par Stephen Harper serait «un plancher» et non pas un «plafond». Or, s’il est parvenu à créer une politique nationale sur les changement­s climatique­s qui impose un prix plancher sur le carbone, il a maintenu la cible de Harper de réduire ses émissions de GES de 30 % en deçà du niveau de 2005 d’ici 2030.

Courrier À domicile Si la plateforme des libéraux promettait de préserver le courrier à domicile, il semble que le gouverneme­nt Trudeau pourrait abandonner cette idée. Il a plutôt demandé à un comité indépendan­t d’examiner la question et l’avenir de Postes Canada. Petites entreprise­s

Le gouverneme­nt avait promis de réduire le taux d’imposition des petites entreprise­s de 11 % à 9 %.

Le remplaceme­nt des CF-18

Les libéraux avaient promis d’annuler l’achat des F-35 et de lancer «immédiatem­ent» un appel d’offres «ouvert et transparen­t» pour remplacer les CF-18. Or, le gouverneme­nt a plutôt annoncé qu’il achèterait 18 Super Hornet de Boeing et qu’il lancerait éventuelle­ment un appel d’offres pour remplacer les appareils vieillissa­nts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada