Le Journal de Quebec

« J’ai commis des erreurs dans le passé », dit le fondateur

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le fondateur de Coffrages Saulnier reconnaît qu’il a fait une erreur en s’associant avec des Hells Angels, mais dit qu’il a tout mis en oeuvre pour que l’entreprise qu’il a fondée puisse obtenir son accréditat­ion de L’AMF.

Depuis trois ans, des administra­teurs externes ont été nommés et il s’est retiré de l’actionnari­at de l’entreprise. «Je pense que mon dossier n’était pas prioritair­e aux yeux de L’UPAC. À un moment donné, je sentais qu’ils laissaient traîner le dossier, peutêtre à cause de ma présence.»

SA FEMME ACTIONNAIR­E

S’il a mentionné à notre Bureau d’enquête qu’il avait remis ses actions à d’autres associés, il n’a jamais parlé du fait que sa femme apparaît au registre des entreprise­s.

C’est en effet cette dernière, Isabelle Côté, qui est aujourd’hui le premier actionnair­e de Coffrages Saulnier/synergy. Même s’il n’est plus actif directemen­t, Marc Saulnier loue tout de même des équipement­s à son ancienne entreprise.

En 2013, il avait congédié son bras droit, Louis-pierre Lafortune, qui a été un témoin à la commission Charbonnea­u. Ce dernier avait notamment eu des liens avec le Hells Angels Norman Marvin «Casper» Ouimet et le caïd Raynald Desjardins.

Marc Saulnier se dit repentant et estime qu’il a suffisamme­nt payé. Il soutient avoir cessé toute associatio­n avec des Hells au début 2007.

«Je n’approuve pas nécessaire­ment toutes les fréquentat­ions que j’ai pu avoir ou les gestes que j’ai posés, mais estce normal que je sois exclu de l’industrie de la constructi­on à tout jamais? Je ne le sais pas», dit celui qui dit n’avoir jamais été accusé en lien avec ses activités profession­nelles.

En 2013, il a toutefois été reconnu coupable de voies de fait ayant causé des lésions après avoir frappé un autre entreprene­ur lors d’un combat de boxe au Centre Bell, trois ans plus tôt.

S’il reconnaît avoir «commis des erreurs dans le passé», il dit que son ancienne entreprise fait un travail exemplaire sur les chantiers, notamment en matière de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada