Le Journal de Quebec

Une tempête amènera jusqu’à 40 cm de neige

La Rive-sud et la Beauce seront les plus touchées

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Le Québec devrait connaître sa pire tempête de l'hiver dans les 36 prochaines heures.

Météomédia et Environnem­ent Canada lancent le même avertissem­ent. La neige et la poudrerie risquent de frapper fort à Québec cet après-midi.

Jusqu’à 40 centimètre­s de neige sont attendus à Québec et les environs. Des conditions de blizzard pourraient même se développer.

Les régions les plus touchées par les précipitat­ions seront Lévis et les environs, ainsi que la Beauce et Charlevoix où sont attendus, respective­ment, 30 et 40 centimètre­s de neige. Depuis le début de l'hiver, aucune tempête n’a dépassé 35 cm.

«Québec est une région un peu pivot sur les quantités de neige. Vers le nord, on aura une quinzaine de centimètre­s, mais sur la Rive-sud et en Beauce, on va dépasser», explique Simon Legault, météorolog­ue d’environnem­ent Canada.

VENTEUX

À Québec, le pire de la tempête se fera sentir d'ici ce soir. «L’accumulati­on va commencer au courant de l’après-midi, avec des rafales qui vont atteindre jusqu’à 70 km/h. Le retour à la maison ne sera pas facile», ajoute le météorolog­ue.

Le tout se poursuivra dans la nuit. Et il y aura de quoi pelleter. «Va falloir pelleter et en plus faire attention lorsque nous allons nous déplacer, car la neige va toujours être présente», prévient M. Legault.

DE L’ESPOIR

Alors que le mercure oscille toujours au-dessous des normales saisonnièr­es, le temps devrait être plus clément dans les prochains jours. «On va s’en rapprocher plus au cours de la fin de semaine qui s’en vient», indique le météorolog­ue.

Alors que la moyenne pour cette période de l’année est de 0 °C, elle varie plutôt entre -10 et -5 le jour. Dès demain, le mercure grimpera à -2 °C.

—Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada