Le Journal de Quebec

En attente du médicament de la dernière chance

Il réclame l’approbatio­n du ministre Gaétan Barrette

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Alors qu’il s’apprête à jouer ses dernières cartes avec un traitement expériment­al de 800 000 $ aux États-unis, un homme de Québec réclame l’aide du ministre de la Santé pour obtenir un médicament qui lui permettra de tenir jusque-là.

La santé de Mathieu Grégoire, ce père de famille aux prises avec une rare et virulente récidive de leucémie, dont Le Journal avait fait état, se détériore et les nouvelles de ses traitement­s ne sont pas très bonnes.

Le Blinatumom­ab, un médicament défrayé par l’hôpital qui devait lui permettre de vivre une rémission afin de subir une greffe de moelle osseuse, ne donne pas les résultats escomptés.

«L’équipe d’hématologi­e vient de décider d’arrêter le Blinatumom­ab étant donné que ça ne fonctionne pas du tout», a expliqué Marjorie Chabot, la conjointe de Mathieu, car ce dernier n’est pas assez en forme pour parler au Journal.

DÉMARCHES

Mathieu a contacté plusieurs hôpitaux aux États-unis où se donne le traitement expériment­al CAR-T, au coût de 800 000 $. Ses proches ont lancé une campagne de sociofinan­cement pour y arriver.

Quelques centres hospitalie­rs ont accepté qu’il participe aux essais cliniques. La mauvaise nouvelle, c’est que la liste d’attente est de deux mois avant d’obtenir une place. Ces mois, Mathieu ne les a pas. «Le genre de temps que nous n’avons pas s’il ne reçoit aucun traitement», a illustré Marjorie.

Par chance, l’équipe d’hématologi­e de Mathieu a trouvé un autre médicament, l’inotuzumab. Cette trouvaille lui permettrai­t d’acheter du temps afin qu’il puisse se rendre aux États-unis, ou même, espérer une greffe.

Mais, encore une fois, ce médicament n’est pas approuvé par Santé Canada. Le délai afin d’obtenir ce produit pourrait durer trois semaines.

«C’est un médicament qui n’est pas encore sur le marché et il y a des délais avec la compagnie pharmaceut­ique Pfizer», a expliqué sa conjointe.

SUIVI

Entre temps, l’hôpital a fait une demande de compassion à Pfizer. Puis, afin que le processus s’accélère, Mathieu a approché le bureau du ministre de la Santé du Québec Gaétan Barrette. Ce dernier a le pouvoir discrétion­naire d’approuver et faire entrer au pays des médicament­s lors de situations d’exception.

«Nous avons posé une demande, et nous attendons des nouvelles», a indiqué Marjorie.

Le cabinet du ministre de la Santé suit la situation de près, se disant sensible à la situation de Mathieu, sans toutefois pouvoir brûler d’étapes.

«On ne peut pas aller plus vite. On ne peut pas faire d’étapes supplément­aires avant que la demande soit analysée par le fabricant», a indiqué Julie White, la porte-parole du ministre.

 ??  ?? Mathieu Grégoire, atteint d’une leucémie, et sa conjointe Marjorie Chabot espèrent obtenir le feu vert pour l’achat d’un médicament qui lui permettrai­t de survivre en attendant de se rendre aux États-unis pour se faire soigner.
Mathieu Grégoire, atteint d’une leucémie, et sa conjointe Marjorie Chabot espèrent obtenir le feu vert pour l’achat d’un médicament qui lui permettrai­t de survivre en attendant de se rendre aux États-unis pour se faire soigner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada