Le Journal de Quebec

Enfin équipés pour secourir des accidentés hors route

Québec débloque 500 000 $ pour permettre aux ambulancie­rs d’intervenir en dehors du réseau routier

- CATHERINE BOUCHARD

Le ministère de la Santé investit 500 000 $ pour munir les ambulancie­rs d’équipement­s de protection afin qu’ils puissent effectuer des interventi­ons d’urgence hors du réseau routier, par exemple dans les sentiers de motoneige, au moment où le bilan des décès s’est alourdi au cours de la fin de semaine, avec le décès de trois personnes.

Ces investisse­ments ne sont toutefois pas liés aux accidents de motoneige de la fin de semaine. C’est plutôt le rapport du Protecteur du citoyen de 2013 qui recommanda­it de confier aux ambulancie­rs le mandat d’intervenir lorsque survient un incident à l’extérieur du réseau routier. Un sauvetage inefficace survenu dans une ZEC du Québec, en 2013, a sonné l’alarme.

«Les achats sont en cours. Ce sont les Centres intégrés universita­ires de santé et de services sociaux (CIUSSS) qui font les achats», précise Noémie Vanheuverz­wijn, porte-parole au ministère de la Santé. Ces équipement­s sont principale­ment des couvre-bottes, des casques et des gants.

Par ailleurs, en mars 2016, un Américain est décédé de ses blessures à la suite d’une grave collision en motoneige, dans la réserve faunique des Lauren- tides. Les ambulancie­rs à proximité avaient refusé de se rendre sur les lieux en motoneige.

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a établi un cadre de référence qu’il a remis à toutes les MRC, responsabl­e de la gestion des territoire­s non organisés (TNO). Les ambulancie­rs seront donc équipés pour s’aventurer hors du réseau routier, lorsqu’une situation l’exige et pourront être escortés par les services de sécurité incendie, des associatio­ns de motoneigis­tes ou des organisati­ons bénévoles de sauvetage.

Le directeur adjoint des opérations de la Coopérativ­e des technicien­s ambulancie­rs du Québec (CTAQ), Dominic Chaput, se réjouit de la nouvelle. «Le matériel n’est pas encore arrivé, mais au moins, on a eu l’accord et la commande est passée», indique-t-il.

DÉCÈS À MOTONEIGE

Un motoneigis­te de 52 ans, Jean-louis Picard, est décédé vendredi soir à Saint-Antoine-de-tilly. Deux femmes ont également perdu la vie dimanche, à bord de leur motoneige. Bianca Racine, 26 ans, a péri lorsque sa motoneige est allée percuter de plein fouet un pylône de métal à l’ange-gardien. Quelques heures plus tard à Saint-séverin en Mauricie, Nathalie Tessier, 44 ans, a été retrouvée coincée sous son engin, dans un fossé.

–Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

 ??  ?? Bianca Racine (en médaillon), 26 ans, a péri, dimanche, à l’ange-gardien, lorsque sa motoneige est allée percuter de plein fouet un pylône de métal. Les pompiers ont dû la sortir du sentier à l’aide d’un traîneau.
Bianca Racine (en médaillon), 26 ans, a péri, dimanche, à l’ange-gardien, lorsque sa motoneige est allée percuter de plein fouet un pylône de métal. Les pompiers ont dû la sortir du sentier à l’aide d’un traîneau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada