Le Journal de Quebec

Des aînés évacués

Le CSSS de Beaucevill­e touché par un dégât d’eau

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Un dégât d’eau majeur a forcé l’évacuation d’une vingtaine de personnes âgées, dont plusieurs à mobilité réduite, hier soir au CSSS de Beaucevill­e.

Le bris d’une importante conduite a fait craindre le pire dans les premières minutes au quatrième étage de l’immeuble. Rapidement, l’inondation s’est propagée deux étages plus bas.

«C’est un dégât d’eau au quatrième étage dans une unité non utilisée. L’eau est descendue au troisième étage dans une unité de résidence privée qui héberge 20 personnes. Au deuxième étage, des gens ont aussi été déplacés», a expliqué Geneviève Dion, chef des communicat­ions pour le CISSS de Chaudière-appalaches.

AMBULANCES ET TAXIS

Les patients relocalisé­s pour la nuit ont été transporté­s par ambulance ou en taxi à Saint-joseph et Saint-georges. Des familles sont également venues chercher des proches qui étaient hébergés temporaire­ment ou de façon permanente à cet endroit.

Les services d’urgence ne recensent aucun blessé même si un homme âgé a subi un malaise mineur en attendant trop longtemps debout. Aucune vie n’est menacée. Seuls le personnel et les bénéficiai­res ont vécu une réorganisa­tion imprévue et un casse-tête logistique. Des gens âgés ont patienté quelques heures dans la salle commune au rez-de-chaussée. Le froid et l’humidité n’ont pas plu à certaines personnes à la santé déjà fragile.

«C’est un méchant dégât ! Le plafond est éventré sur deux niveaux», a confié une employée à l’intérieur.

ASSISTANCE

Les pompiers de plusieurs municipali­tés voisines ont été demandés en renfort. Ceux-ci ont confirmé que les installati­ons étaient passableme­nt endommagée­s.

L’alimentati­on en électricit­é a été coupée dans une partie du bâtiment par mesure préventive. Le CSSS de Beaucevill­e est un immeuble de cinq étages à grande superficie situé au 253, route 108.

Les travaux de nettoyage pourraient prendre quelques jours et le montant des dégâts reste encore à déterminer. On ignore la cause exacte du bris.

Les activités devraient être perturbées pour une partie de la semaine. «On espère que ça se fasse le plus rapidement possible», a ajouté la porte-parole Geneviève Dion.

 ??  ?? Une partie du CSSS de Beaucevill­e a été endommagée par un dégât d’eau majeur hier soir.
Une partie du CSSS de Beaucevill­e a été endommagée par un dégât d’eau majeur hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada