Le Journal de Quebec

Le parti du maire a remis 400 000 $ à la Ville

- TAÏEB MOALLA

Depuis l’élection de novembre 2013, Lévis Force 10, parti politique dirigé par le maire Gilles Lehouillie­r, a remis plus de 400 000 $ dans les coffres de la Ville.

Le parti municipal n’a quasiment pas touché aux «dépenses de recherche et de soutien» auxquelles il a droit. Pour les années, 2014, 2015 et 2016, les budgets adoptés lui permettaie­nt d’engager près de 450 000 $. Or, les dépenses réelles furent d’à peine 33 500 $.

Ces données proviennen­t du rapport du trésorier de Lévis déposé hier soir devant le conseil municipal. «On ne fait à peu près pas de dépenses, parce qu’on veut que ça aille dans des équipement­s comme les jeux d’eau, a soutenu M. Lehouillie­r, hier. On est fortement majoritair­es au conseil municipal. On n’a pas besoin de ces dépenses de recherche.»

Malgré l’actuel contexte préélector­al, le maire de Lévis s’attend également à remettre l’essentiel des 160 000$ du budget de recherche de l’année 2017. «Il ne faut pas dépenser pour dépenser, a-t-il insisté. On veut donner l’exemple. Pourquoi engager quelqu’un pour faire de la recherche? Administra­tivement, on est comblés. On a tout ce qu’il faut.» Selon lui, «ça a l’air de rien, mais 500 000$ à 600 000$, c’est 0,5% sur un compte de taxes».

SRB ET TROISIÈME LIEN

Dans un autre registre, Gilles Lehouillie­r a répété qu’il s’attendait à des annonces concernant le Service rapide par bus (SRB) dans le budget fédéral du 22 mars et dans le budget du Québec qui doit être déposé une semaine plus tard. Le maire de Lévis demande toujours que ce mégaprojet de plus de 1 milliard$ soit financé à 100% par les deux paliers de gouverneme­nt.

Aussi, le maire de Lévis espère que la très attendue rencontre avec le ministre des Transports, Laurent Lessard, aura lieu «le plus vite possible». Cette réunion, qui inclura Régis Labeaume, doit être consacrée aux données de circulatio­n entre les deux rives et au bureau de projet du troisième lien.

Le 22 février, au moment de l’annulation à la dernière minute de la fameuse rencontre, le cabinet de M. Lessard avait suggéré qu’elle aurait lieu à la reprise des travaux parlementa­ires, soit précisémen­t durant la semaine en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada