Le Journal de Quebec

Il double la durée de vie des patients

Un médecin spécialist­e de sherbrooke veut combattre le cancer du cerveau encore plus efficaceme­nt

- Hugo Duchaine

Le seul neurochiru­rgien et neurooncol­ogue du Canada, qui a doublé la survie de ses patients atteints d’un cancer du cerveau, veut être encore plus efficace en testant d’abord les tumeurs dans son laboratoir­e de sherbrooke pour trouver le médicament qui aura le plus de succès dès le départ.

«Faut se méfier des gens qui vendent du rêve», lance d’emblée le Dr David Fortin, qui ne promet pas de guérir ses patients, car le cancer du cerveau reste «incurable».

Mais depuis 15 ans, ce médecin et son équipe sont les seuls au Canada à traiter les tumeurs au cerveau avec de la chimiothér­apie, faisant passer la survie moyenne de plus de 700 patients de 13 à 25 mois en moyenne.

S’il n’est pas prêt à dire que le cancer du cerveau n’est plus une condamnati­on à mort, quelques-uns de ses patients sont en rémission depuis plus de 10 ans.

BARRIÈRE Du CERVEAU

La clé du succès du médecin de 48 ans est qu’il arrive à franchir la barrière hématoencé­phalique du cerveau pour s’attaquer aux tumeurs qui s’y trouvent.

Cette barrière garde séparés les vaisseaux sanguins des neurones, où se logent les tumeurs. C’est pourquoi la chimiothér­apie, où le traitement est acheminé par le sang, reste habituelle­ment inefficace. Actuelleme­nt, ces tumeurs sont d’abord soignées par radiothéra­pie et par un médicament pris par la bouche.

Mais le Dr Fortin réussit à traverser la barrière hématoencé­phalique grâce à un médicament qui la rend perméable. Cela donne une fenêtre de 20 minutes par séance pour détruire les cellules cancéreuse­s.

Il utilise alors l’un des cinq agents de chimiothér­apie qui ont fait leurs preuves et qui sont envoyés au cerveau par les artères.

Puisque son laboratoir­e de l’hôpital Fleurimont du CHU de Sherbrooke est le seul centre francophon­e à appliquer cette technique, le Dr Fortin reçoit même des patients de France et de Belgique, en plus des provinces maritimes et de l’ontario.

LE quart NE RÉPOND pas

Cependant, malgré le succès que le traitement connaît depuis 15 ans, il ne produit encore aucune réponse chez le quart de ses patients.

C’est pourquoi le Dr Fortin veut maintenant mettre sur pied un nouveau projet de recherche qui permettrai­t de prélever un échantillo­n de la tumeur d’un patient.

Des tests seraient ensuite effectués afin de trouver immédiatem­ent lequel des cinq agents de chimiothér­apie aura le plus de chance de succès.

«Lequel est préférable pour chaque patient?» veut trouver le médecin. Réussir à le préciser individuel­lement constituer­ait une première mondiale sur laquelle il travaille depuis déjà trois ans.

 ??  ?? Le Dr David Fortin, de Sherbrooke, est à la fois neurochiru­rgien et neuro-oncologue, un rare double emploi qui lui a permis de mettre sur pied un laboratoir­e de recherche unique au Canada. En mortaise, Ghislaine Patry-buisson devant un portrait de sa fille Nathalie Buisson, décédée il y a trois ans, après avoir combattu un cancer du cerveau pendant près de 10 ans.
Le Dr David Fortin, de Sherbrooke, est à la fois neurochiru­rgien et neuro-oncologue, un rare double emploi qui lui a permis de mettre sur pied un laboratoir­e de recherche unique au Canada. En mortaise, Ghislaine Patry-buisson devant un portrait de sa fille Nathalie Buisson, décédée il y a trois ans, après avoir combattu un cancer du cerveau pendant près de 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada