Le Journal de Quebec

Elle amasse des fonds pour honorer sa fille

- Hugo Duchaine

«Elle voulait tellement voir grandir ses enfants», confie Ghislaine PatryBuiss­on, au sujet de sa fille Nathalie Buisson, à qui le Dr David Fortin a donné neuf ans de vie de plus après son diagnostic de cancer du cerveau.

Ex-danseuse pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Nathalie Buisson avait une fille de seulement quatre mois et un garçon de trois ans quand elle a découvert que la crise d’épilepsie qu’elle venait de faire était due à une tumeur de cinq centimètre­s logée dans son cerveau.

Mais elle a combattu sa tumeur pen- dant près d’une décennie avant de mourir à l’âge de 47 ans il y a trois ans.

Une décennie de plus que ce que disaient les pronostics, rappelle sa mère. Cela lui a permis de voir ses enfants jusqu’à l’aube de l’adolescenc­e.

Coeur EN tête

Avant de s’éteindre, la danseuse a fondé Coeur en tête. Ce qui était d’abord un spectacle-bénéfice est devenu une campagne de financemen­t pour aider le Dr David Fortin à amasser des fonds pour la recherche.

Après ses premières interventi­ons, qui lui avaient même permis de continuer à travailler pendant quelques an- nées, Nathalie Buisson avait décidé de soutenir la recherche, dit sa mère.

«Je pense à elle tous les jours», raconte Ghislaine Patry-buisson, qui a accompagné sa fille pendant de longs mois d’hospitalis­ation à Sherbrooke.

Elle estime que c’est la difficulté d’obtenir du financemen­t qui ralentit les activités de recherche autour du cancer du cerveau, qui est pourtant l’un des plus agressifs.

«Je ne voudrais pas que d’autres mamans vivent ce que j’ai vécu et que d’autres enfants perdent une mère», souligne celle qui a aujourd’hui pris le relais pour honorer la mémoire de sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada