Le Journal de Quebec

Le PQ et la CAQ critiquent la centralisa­tion du gouverneme­nt

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le Parti québécois (PQ) qualifie de «maltraitan­ce» la décision d’un CHSLD de la région de Québec de refuser une «petite liqueur» aux résidents qui le réclament, tandis que la CAQ lui reproche d’infantilis­er les aînés.

L’opposition réagissait à l’article du Soleil dans lequel on apprenait que neuf aînés de l’établissem­ent étaient désormais privés d’un verre de boisson gazeuse au souper.

Le PQ accuse du même coup le ministre de la Santé Gaétan Barrette d’être indirectem­ent responsabl­e de la situation, en raison des réformes qui ont «centralisé les décisions».

maltraitan­ce institutio­nnelle

«Pourquoi ça arrive? […] C’est la formule du docteur Barrette qui centralise toutes les décisions autour de lui», estime Harold Lebel, porte-parole du PQ pour les aînés et en matière de lutte contre l’intimidati­on et la maltraitan­ce.

M. Lebel a désormais l’intention de déposer un amendement au projet de loi 115, qui vise à lutter contre la maltraitan­ce des aînés.

«Je veux m’assurer que dans ce projet de loi, lorsqu’on parle de maltraitan­ce, on parle aussi de “maltraitan­ce institutio­nnelle”», a-t-il dit.

Le porte-parole pour les aînés à la Coalition avenir Québec (CAQ), François Paradis, avoue que la position de son parti sur cette question «ressemble» à celle du PQ. Il croit que cette décision «infantilis­e» les aînés et que la «centralisa­tion» du système de santé est responsabl­e.

«On dit que […] l’aîné pourrait se lever à l’heure qu’il veut, déjeuner à l’heure qu’il veut. […] Et là, on accroche sur des bu-bulles?», critique M. Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada