Le Journal de Quebec

Un nouveau complexe sportif de 39 M$ à Rimouski

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | En manque flagrant d’infrastruc­tures sportives, Rimouski rattrapera son retard des 25 dernières années avec la constructi­on prochaine d’un nouveau complexe de 38,7 M$ dont les heures d’utilisatio­n sont déjà toutes comblées avant même sa constructi­on.

Ottawa et Québec ont confirmé hier une participat­ion commune de 25,8 M$ dans l’érection d’un vaste bâtiment comprenant deux patinoires de 460 places cha- cune, dont une de dimension olympique, une piscine semi-olympique à 10 corridors pouvant accueillir 300 spectateur­s, un bassin pour enfants et une plage récréative.

Malgré une population de 50 000 habitants, Rimouski ne possède actuelleme­nt aucune piscine. Les seules utilisées par ses citoyens appartienn­ent à la Commission scolaire des Phares et au Cégep de Rimouski. Le Colisée Financière Sun Life est la seule des trois patinoires de Rimouski qui est réglementa­ire pour la pratique du hockey, du patinage artistique et du patinage de vitesse.

La Ville contribuer­a au projet en inves- tissant 12,9 millions $. Le futur complexe sera situé à proximité de l’université du Québec à Rimouski.

COMPLEXE SPORTIF DE 38,7 M$

«C’est le projet d’une génération», croit le ministre responsabl­e du Bas-saint-Laurent à l’assemblée nationale, Jean D’amours.

«C’est majeur. Au-delà de l’argent, c’est un projet de société pour Rimouski qui sera un lieu privilégié pour accueillir des compétitio­ns québécoise­s et canadienne­s. Il fallait un programme d’infrastruc­tures avec Ottawa (Fonds Chantiers Canada-québec) pour aller de l’avant. C’est un projet important qui va permettre à Rimouski, sur le plan de son vécu sportif et social, d’aller plus loin», a ajouté M. D’amour.

Les élus effectuero­nt la première pelletée de terre à la fin juin. La Ville lancera les différents appels d’offres dans les prochaines semaines afin de permettre aux entreprene­urs de soumission­ner rapidement.

«L’annonce arrive au bon moment. Nos plans seront terminés prochainem­ent. Le programme tiers-tiers-tiers est extrêmemen­t avantageux pour les résidents de Rimouski», estime le maire, Marc Parent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada