Le Journal de Quebec

24 millions d’assurés en moins avec « Trumpcare »

Un rapport met en garde contre le projet de réforme

-

WASHINGTON | (AFP) Des dizaines de millions d’américains n’auront plus de couverture maladie si le projet républicai­n de réforme du système de santé, soutenu par Donald Trump, était adopté, selon un nouveau rapport qui devrait diviser encore un peu plus la majorité républicai­ne du Congrès.

Le nombre de personnes sans assurance atteindrai­t 52 millions en 2026, selon la prévision du Bureau du budget du Congrès (CBO), très respecté arbitre budgétaire, soit 24 millions de plus que si le statu quo était maintenu. En proportion, 19 % des moins de 65 ans vivraient sans couverture maladie, contre 10 % aujourd’hui – les Américains les plus âgés bénéfician­t d’une couverture publique.

La réforme effacerait ainsi une bonne partie des acquis d’«obamacare», la loi de 2010 signée par Barack Obama que les républicai­ns souhaitent abroger rapidement, comme symbole de leur retour au pouvoir. Dès 2018, année des élections législativ­es, il y aurait 14 millions d’assurés en moins.

Une grande partie de cette baisse du nombre d’assurés viendrait de la suppressio­n de l’obligation de contracter une assurance maladie, précipitan­t le départ du marché des Américains plus jeunes et en meilleure santé. Dans les années suivantes, les plus pauvres seraient majoritair­ement frappés par la réduction des aides publiques.

DÉCRET MIGRATOIRE

Par ailleurs, plusieurs États américains démocrates ont accentué hier leurs efforts judiciaire­s visant à suspendre le nouveau décret anti-immigratio­n du président Donald Trump, de préférence avant son entrée en vigueur prévue jeudi.

Le gouverneme­nt a répliqué dans un mémoire envoyé hier à un juge d’hawaï, en affirmant que les restrictio­ns d’entrée aux États-unis de certains types d’étrangers relevaient «de l’exercice valide de l’autorité présidenti­elle conforméme­nt à la loi».

L’état de Washington, joint par cinq autres États, a de nouveau saisi hier un juge de Seattle qui, le 3 février, avait bloqué le premier décret migratoire du président républicai­n.

 ??  ?? Le président Donald Trump tente toujours de rallier les membres de son parti à son projet de réforme.
Le président Donald Trump tente toujours de rallier les membres de son parti à son projet de réforme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada