Le Journal de Quebec

Cascades veut s’attaquer au marché des géants américains

Le fleuron québécois lance une gamme de produits pour les Consommate­urs

- MARIE-ÈVE DUMONT

Le fleuron québécois Cascades veut s’attaquer Au marché des produits hygiénique­s détenu par deux géants Américains en lançant une nouvelle gamme d’essuie-tout et de papiers de toilette écologique­s.

«Pendant les deux dernières années, on a fait des tests et des focus groups. On n’est vraiment pas gênés de comparer nos produits avec ceux de la compétitio­n. Le fait d’être plus écologique nous différenci­e définitive­ment de ce qui se fait ailleurs», soutient Mario Plourde, président-directeur général de Cascades.

L’entreprise, dont le siège social est à Kingsey Falls dans le Centre-du-québec, mise donc sur la sensibilit­é des Québécois qui souhaitent faire un meilleur choix pour l’environnem­ent.

M. Plourde est par ailleurs conscient qu’il se retrouve dans un marché dominé par de grands joueurs américains, comme Procter & Gamble, qui possède les marques Charmin et Bounty, ainsi que Kimberley Clark qui vend Scott Towels. Cascades n’aura d’autres choix que d’offrir des prix aussi bas que la compétitio­n pour espérer percer le marché.

58 MILLIONS $ D’INVESTISSE­MENT

«Les deux tiers de la clientèle ont tendance à choisir les produits qui sont en promotion dans les magasins. On n’a pas le choix d’être compétitif et d’offrir nos produits à bon prix tout comme nos compétiteu­rs», indique M. Plourde.

Pour arriver à ce résultat, l’entreprise québécoise a notamment investi 33 millions de dollars en 2011 pour une nou- velle machine à papier à son usine de Candiac sur la Rive-sud de Montréal en plus de 25 millions supplément­aires en 2015.

84 % DE FIBRES RECYCLÉES

Cascades utilise 84 % des fibres recyclées pour fabriquer ses produits en plus d’utiliser 6,5 fois moins d’eau et 2,7 fois moins d’énergie que la moyenne canadienne dans l’industrie.

Ces nouvelles gammes Cascades Fluff pour le papier hygiénique et Cascades Tuff pour les essuie-tout remplacero­nt peu à peu les produits Cascades que l’on trouve présenteme­nt en magasin.

«C’est une gamme complèteme­nt différente qui reste respectueu­se de l’environnem­ent, mais dont on a amélioré la douceur et la résistance pour répondre aux besoins des consommate­urs», précise M. Plourde.

 ??  ?? Mario Plourde, PDG de Cascades, entreprend un virage vers des produits écologique­s pour le commerce de détail grand public.
Mario Plourde, PDG de Cascades, entreprend un virage vers des produits écologique­s pour le commerce de détail grand public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada