Le Journal de Quebec

Le commerce en ligne est profitable, selon le PDG

- DIANE TREMBLAY

Profitant du lancement d’une nouvelle gamme de produits de papiers tissus chez Cascades, Le Journal s’est entretenu hier avec le président et chef de la direction, Mario Plourde, sur les perspectiv­es à court terme de la société.

Avec la popularité du Commerce en ligne, quelle est la demande pour les Boîtes en Carton? «Au niveau de l’emballage, le marché affiche une croissance de 1,8 % à 2 % annuelleme­nt. Les détaillant­s perdent des ventes en magasin. Par contre, ils gagnent des ventes en ligne. On vend beaucoup plus qu’avant des petits emballages à des distribute­urs comme Amazon.»

Cascades est très présente Aux ÉtatsUnis. Est-ce que l’arrivée de Donald Trump vous fait Craindre le pire? «C’est sûr que s’il met ses menaces à exécution, ça aura un impact. Nous sommes présents d’un côté comme de l’autre. Il faudrait refaire le positionne­ment de notre capacité de production, mais j’espère qu’on ne se rendra pas là. M. Trump est un homme d’affaires. Il comprend qu’il a besoin du Canada autant que nous avons besoin des États-unis.»

Depuis janvier, les entreprise­s font face À une Augmentati­on du prix du CartonCais­se. Comment justifiez-vous Cette hausse? «Nous connaisson­s des augmentati­ons de coûts liées au prix des matières premières, à l’énergie ou au transport. On est obligé de faire du rattrapage. Les acheteurs essaient de repousser ces augmentati­ons, mais on doit protéger nos marges. Avec l’ajout de la seconde hausse, annoncée pour mars, on parle de 90 $ d’augmentati­on sur des produits qui se vendent environ 600 $ la tonne.»

Cascades Commandite le fondeur Alex Harvey depuis 10 Ans, mais trouvezvou­s que les entreprise­s en font Assez pour soutenir le sport Amateur? «Les entreprise­s devraient en faire plus. Les jeunes athlètes font preuve de rigueur et de discipline. Ce sont des modèles. On a tendance à critiquer les jeunes, mais beaucoup veulent se dépasser et ils nous représente­nt de belle façon à l’étranger. Cela profite à tout le monde.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada