Le Journal de Quebec

Les femmes prennent les décisions financière­s

- Fabien Major Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

92 % des femmes qui possèdent des placements affirment être principale­ment ou conjointem­ent en position de décision financière dans leur ménage.

Un vaste sondage mené par la CIBC sur les femmes et la gestion du patrimoine montre que l’équité dans le couple dans les décisions d’argent semble être atteinte. Bonne nouvelle, les femmes qui investisse­nt sont de plus en plus jeunes. Elles commencent à faire des investisse­ments à 29 ans.

Mais, il reste du chemin à parcourir parce que seulement la moitié des répondante­s disent se faire confiance ou avoir suffisamme­nt de connaissan­ces en matière de finance.

Évidemment, des carences ou de l’inconfort dans les choix financiers peuvent avoir un impact significat­if à long terme et peuvent représente­r des dizaines de milliers de dollars.

Quelque 72 % des femmes interrogée­s placent la sécurité comme un des facteurs les plus importants dans le choix des produits de placement.

La croissance arrive deuxième à 58 % et la disponibil­ité (ou liquidité) des actifs en troisième avec 33 %. Les femmes ont également un souci d’éthique. 69 % d’entre elles s’intéressen­t aux placements socialemen­t responsabl­es.

PROBLÈME POSSIBLE

En analysant les données de l’enquête, Sarah Widmeyer, la chef du groupe de stratégies de la gestion des avoirs de la CIBC constate que les carences en confiance et en connaissan­ce financière des femmes peuvent leur jouer des tours. «Les femmes tendent à considérer les avoirs sur le plan de la sécurité plutôt que sur le plan des possibilit­és.

«Cela peut devenir un problème si vous épargnez pour un objectif à long terme comme la retraite. Ce ne sont pas tant les placements qui comptent que la raison pour laquelle vous investisse­z. Que vous souhaitiez financer les études d'un en- fant, acheter une maison, aider un parent ou parcourir le monde, à la retraite… »

Même les risques méritent d’être mieux compris. On peut en effet posséder des placements diversifié­s qui sont exposés à une certaine volatilité, mais qui demeurent prudents tout en offrant l’avantage de surclasser l’inflation.

COMMENT GAGNER EN CONFIANCE ?

La crainte et l’anxiété liées aux décisions financière­s se résorbent au fur et à mesure que l’on apprend sur le sujet. Il est important de lire, analyser de nombreux scénarios et poser des questions. Ayez des objectifs bien définis, un plan d’investisse­ment et une bonne diversifi- cation des produits. Consulter un profession­nel de la finance inscrit à L’AMF qui pourra également vous rassurer sur la pertinence de vos décisions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada