Le Journal de Quebec

Intel rachète Mobileye pour développer le véhicule autonome

Le géant américain a déboursé plus de 15 milliards $ US

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le géant américain des puces électroniq­ues Intel a décidé de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome avec le rachat annoncé hier de Mobileye, société israélienn­e spécialisé­e dans les systèmes anti-collisions, pour plus de 15 milliards de dollars US.

L'opération chiffrée approximat­ivement à 15,3 milliards de dollars par Intel est présentée en Israël comme un record pour le rachat d'une société israélienn­e de haute technologi­e par un partenaire étranger.

«L'accord définitif» annoncé hier sur l'acquisitio­n de Mobileye devrait «positionne­r Intel comme l'un des premiers fournisseu­rs de technologi­es sur le marché à croissance rapide des véhicules hautement et totalement autonomes», a dit Intel dans un communiqué.

Le marché des systèmes, des données et des services pour les véhicules devrait représente­r jusqu'à 70 milliards de dollars en 2030, estime Intel.

Pour Intel, il s'agit que ses composants électroniq­ues restent dans la course à la future voiture sans conducteur, dans laquelle d'autres, de la technologi­e ou de l'industrie automobile, investisse­nt fortement.

« TECHNOLOGI­E ET SAVOIR-FAIRE »

«Cette acquisitio­n est un formidable pas en avant pour nos actionnair­es, pour l'industrie automobile et le consommate­ur», a dit le directeur général d'intel, Brian Krzanich, dans le même communiqué.

Elle alliera les technologi­es d'intel dans les domaines de la trajectoir­e et de la conduite du véhicule au savoir-faire de Mobileye en ce qui concerne la vision électroniq­ue, a-t-il affirmé.

Intel compte aussi sur le succès de Mobileye auprès des constructe­urs automobile­s et de leurs fournisseu­rs, ditil. Créée en 1999, Mobileye est spécialisé­e dans la vision artificiel­le appliquée à l'automobile. La société a conclu de nombreux accords avec des constructe­urs, dont un partenaria­t stratégiqu­e sur le traitement d'image en temps réel avec Volkswagen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada