Le Journal de Quebec

Groupe BMR souffle 50 bougies

-

AGENCE QMI | Groupe BMR fête ses 50 ans d’existence cette année. Le PDG de l’entreprise québécoise attribue cette longévité à son modèle d’affaires centré sur les besoins des régions, notamment ceux des producteur­s agricoles.

«Notre modèle d’affaires fait que ce sont des entreprene­urs présents dans leur région, qui sont dans leur magasin, qui sont impliqués chez eux, ce qui fait qu’on est toujours là après 50 ans», a déclaré Pascal Houle, PDG de BMR, lors d'une entrevue avec Pierre Bruneau dans le cadre du segment «Carte d’affaires», dans le TVA Nouvelles 12 h hier.

Fondé en 1967, Groupe BMR, est une filiale de La Coop fédérée qui regroupe 350 centres de rénovation­s et quincaille­ries au Québec, ainsi qu’en Ontario, dans les provinces maritimes et à Saint-pierre-et-miquelon.

VENTES AU DÉTAIL DE 1,7 G$

Les ventes au détail de l’entreprise sont évaluées à 1,7 milliard $ par année et 8000 personnes travaillen­t dans ses magasins.

Une très grande partie des fournisseu­rs de BMR sont québécois.

«Soixante-quinze pour cent des volumes qui sont transigés chez BMR, on fait affaire avec des fournisseu­rs québécois», a dit M. Houle.

BMR, ça signifie bois, matériaux et rénovation, et cette dernière activité est d'une importance majeure pour l'entreprise.

«Les gens rénovent de plus en plus, le parc immobilier vieillit, les gens sont intéressés de rénover; alors, pour nous, c’est intéressan­t. On est très, très présents en rénovation», a expliqué M. Houle.

FAIRE FACE À LA COMPÉTITIO­N

Il reconnaît que le marché dans son secteur est en période de consolidat­ion et qu'il faut tenir compte de la présence de gros joueurs nord-américains.

BMR entend faire face à la compétitio­n en conservant son modèle d’affaires. «Nos propriétai­res sont des producteur­s agricoles, c’est ce qui nous différenci­e de nos compétiteu­rs», a dit M. Houle.

Il a déploré que, souvent, les PME disparaiss­aient après 20 ans d’activités et, dans cette perspectiv­e, il s’est félicité de la longévité de BMR.

«Alors, 50 ans, c’est une fierté», a lancé le PDG.

Newspapers in French

Newspapers from Canada