Le Journal de Quebec

Une médaille olympique très convoitée

- ALAIN BERGERON

«On veut évidemment que nos athlètes performent entre les Jeux, mais Erik et Alex vont s’en faire parler tout l’été: la seule médaille qui leur manque, c’est la médaille olympique.»

Dominick Gauthier ne prononce pas cette phrase pour ajouter à la pression. Que ce soit pour Erik Guay, Alex Harvey ou tout autre athlète qui s’échine durant une longue carrière, la récompense ultime se trouve sur un podium sous les cinq anneaux. Ainsi le commande une règle non écrite du sport que Gauthier rappelle parfois durant les conférence­s qu’il prononce.

«Quand un athlète gagne une médaille aux Olympiques, ça procure une émotion et une joie extrêmes qu’il va vivre, que son entraîneur ou n’importe qui impliqué de près va vivre. Mais il y a une grosse partie dans cette joie que tu vis qui est une forme de délivrance», affirme l’ex-skieur acrobatiqu­e et exentraîne­ur, qui se souvient avoir vécu l’expérience aux côtés de sa conjointe Jennifer Heil.

DÉJÀ DE BELLES CARRIÈRES

Les derniers mois ont promu trois athlètes québécois de sports d’hiver dans des clubs sélects de champions du monde individuel­s. Après Erik Guay en super-g aux mondiaux de ski alpin et Alex Harvey au 50 km en ski de fond, Laurie Blouin de Stoneham a remporté samedi dernier le titre mondial en snowboard dans la spécialité du slopestyle.

Si, à 20 ans, Blouin a encore des années devant elle pour décrocher d’autres titres, les années qui avancent pour Harvey et Guay ne leur laissent plus la même marge, malgré qu’ils ont déjà beaucoup accompli, selon Gauthier.

«Quand tu vois de grosses victoires récentes comme celles d’alex et Erik, c’est sûrement un poids de moins sur leurs épaules. Par contre, les deux approchent les Jeux de Pyeongchan­g avec beaucoup de pression de gagner cette médaille-là. C’est sûr qu’ils vont tout faire à l’entraîneme­nt cet été pour se donner les chances de réussir. Mais dans les deux cas, ils pourraient déjà prendre leur retraite et dire qu’ils ont eu une super belle carrière…»

 ??  ?? DOMINICK GAUTHIER Directeur, B2dix
DOMINICK GAUTHIER Directeur, B2dix

Newspapers in French

Newspapers from Canada