Le Journal de Quebec

Le système est installé

-

Il se passe pas mal de choses intéressan­tes avec le Canadien ces temps-ci. Ils ont gagné sept de leurs huit derniers matchs, ils ont battu les Oilers, dimanche, les Blackhawks sont en ville ce soir et il y aura une importante série aller-retour avec les Sénateurs, en fin de semaine.

Il y a trois choses que j’aime particuliè­rement chez le Tricolore. Carey Price est redevenu Carey Price, le système de Claude Julien semble être bien installé et à quelques semaines des séries éliminatoi­res, c’est exactement ce que l’on veut voir. Il ne reste plus qu’à maintenir le rythme sans trop brûler de cartouches.

La séquence du Canadien et les performanc­es de Price lancent un message à travers la ligue, comme quoi, l’équipe vise gros. L’embauche de Julien était en soi un message, mais quand les joueurs clés comme Price, Shea Weber et Max Pacioretty performent, les autres équipes en prennent bonne note et je vous confirme que c’est le cas présenteme­nt.

Une victoire contre les Blackhawks, ce soir, renforcera­it ce message, mais pour moi, ce qui importe n’est pas tant le résultat que la performanc­e. Je veux voir le Canadien rivaliser avec les Hawks et démontrer qu’ils sont des aspirants sérieux. À ce stade-ci, tu veux te mesurer aux meilleures équipes et te convaincre que tu peux les battre.

On sait que le Canadien n’a pas le punch offensif des Hawks, mais gagner des matchs au compte de 2 à 1 contre une équipe comme les Oilers (si on oublie les buts dans un filet désert), c’est en quelque sorte la signature du Canadien et de Claude Julien. C’est ainsi que les Bruins de Julien ont gagné la coupe Stanley en 2011, tout en misant sur un excellent gardien en Tim Thomas.

La force du système de Julien est de provoquer des revirement­s en zone neutre et c’est ce qu’on a vu à Edmonton. Les joueurs sont de plus en plus à l’aise dans ce système et c’est ainsi qu’ils ont pu dominer 41-25 dans les tirs au but et contenir l’excellent Connor Macdavid.

LA LUTTE AVEC LES SÉNATEURS

Le Canadien est en lutte avec les Sénateurs pour le titre de la section Atlantique et comme les équipes s’affrontero­nt deux fois en fin de semaine, ainsi que le 25 mars, c’est un peu la série avant les séries et ça promet. Peu de gens avaient prédit un tel scénario avant le début de la saison et c’est surprenant que les Sénateurs aient pu rattraper le Canadien.

Erik Karlsson joue du gros hockey pour les Sens et il semble que l’on se soit rallié autour du gardien de but, Craig Anderson, qui a connu du succès contre le Canadien par le passé.

Le premier rang de la section est important pour la confiance, pour l’avantage de la patinoire et pour le message que ça lance, mais ce serait une erreur de viser le premier rang à tout prix.

Le plus important est d’arriver en séries éliminatoi­res en confiance et avec une équipe pleine d’énergie. D’ailleurs, Claude Julien répartit très bien le temps de glace de ses joueurs afin de ne pas brûler ses meilleurs éléments.

La preuve, c’est que seul Michael Mccarron a joué moins de 10 minutes, dimanche à Edmonton.

On verra Montoya dans l’un des deux Matchs contre Ottawa

MONTOYA CONTRE OTTAWA ?

Avec deux matchs en 24 heures contre les Sénateurs, en fin de semaine, la question est donc de savoir si Claude Julien fera jouer Carey Price deux fois en deux soirs pour une première fois cette saison. Je connais bien Julien et, d’après moi, on verra Montoya dans l’un des deux matchs pour la simple raison qu’il ne veut pas surutilise­r ses joueurs clés à l’approche des séries.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ?? La séquence du Canadien et les performanc­es de Carey Price lancent un message à travers la ligue, comme quoi l’équipe vise gros.
La séquence du Canadien et les performanc­es de Carey Price lancent un message à travers la ligue, comme quoi l’équipe vise gros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada