Le Journal de Quebec

Vasilevski­y en mission

- Gilles Moffet @ gillesmoff­et

Emmener son équipe dans le portrait des séries éliminatoi­res à ce stade-ci de la saison, représente tout un défi pour un jeune gardien de but de 22 ans, mais Andrei Vasilevski­y, du Lightning de Tampa Bay semble bien déterminé à y arriver.

Vasilevski­y a connu une saison en dents de scie à Tampa Bay et malgré les problèmes de santé du titulaire, Ben Bishop, il n’a pas réussi à s’imposer. Toutefois, depuis que Bishop a été échangé aux Kings de Los Angeles, le 26 février, c’est une autre histoire.

En tant que gardien numéro un officiel du Lightning, Vasilevski­y a été presque parfait avec une fiche de 5-0-1 depuis le 27 février. Il n’a accordé que neuf buts sur 204 tirs pour un taux d’efficacité de ,956 et une moyenne de buts alloués de 1,48.

Avant le match d’hier contre les Rangers, le Lightning (73 points) occupait le 10e rang de l’associatio­n de l’est, trois points derrière les Maple Leafs (76 points) au huitième rang et cinq points derrière les Bruins (78 points) au troisième rang de la section Atlantique. Les Islanders (75 points) devançaien­t le Lightning, qui a ses chances.

Peter Budaj devait être devant le filet du Lightning à New York, hier soir et Vasilevski­y devrait être d’office, ce soir à Ottawa.

Le talent de Vasilevski­y n’a jamais fait l’ombre d’un doute et c’est la raison pour laquelle il a été réclamé au premier tour (19e) du repêchage de 2012.

Même s’il a affronté les Penguins de Pittsburgh en séries l’an dernier en l’absence de Bishop, on peut dire que l’ère Vasilevski­y ne fait que débuter. Ça sera déjà un bel exploit s’il conduit les siens en séries. Surveillez-le, ce soir, contre les Sénateurs.

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

Si Vasilevski­y a parfois tendance à se mettre trop de pres- sion sur les épaules, le gardien des Maple Leafs, Frederik Andersen semble apprécier la course aux séries éliminatoi­res et il dit même s’amuser dans ce contexte. Vasilevski­y a cumulé une fiche de 2-0-1, ,960, 1,33, la semaine dernière, contre une de 3-0-0, ,940, 1,98 pour Andersen. Du côté des Islanders, Thomas Greiss, a signé deux grosses victoires à Edmonton et Vancouver avant de subir le crochet à St. Louis.

La lutte est engagée entre ces trois gardiens. Dans le contexte de cette course et de son nouveau rôle, le titre de gagnant de la semaine revient à Vasilevski­y.

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

Toujours dans la perspectiv­e de la course aux séries, le titre de perdant de la semaine revient à un jeune gardien tout de même prometteur, soit Connor Hellebuyck, des Jets. Les trois défaites des Jets les ont pratiqueme­nt sortis de la course aux séries. Hellebuyck avait une fiche de 4-0-1 à ses cinq précédente­s décisions.

CITATION DE LA SEMAINE

Le vétéran gardien des Canucks, Ryan Miller a livré une grande performanc­e dans une défaite de 3 à 0 contre les Penguins de Pittsburgh, samedi, repoussant 45 des 47 tirs auxquels il a fait face. Miller a bien résumé le défi que représente la bande à Sidney Crosby. «J’essayais d’anticiper les jeux latéraux tout en étant patient, a dit Miller. Le reste n’était que de la combativit­é. Les Pens excellent à se créer de l’espace et ils utilisent toute la largeur de la patinoire. Ça leur donne du temps pour diriger la rondelle au filet. Ce n’est pas facile de jouer contre eux.»

SOUS LE RADAR

Il est trop tard pour les Red Wings de Detroit, mais Jimmy Howard a réussi son retour au jeu, vendredi, dans une victoire de 4 à 2 sur les Blackhawks. Dommage qu’il ait été blessé à la fin décembre car il connaissai­t une saison du tonnerre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada