Le Journal de Quebec

« Montréal, c’est toujours spécial »

Tim raines sera honoré le 31 mars au stade olympique

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

récemment élu au temple de la renommée du baseball, tim raines peut s’attendre à recevoir une ovation du tonnerre lorsqu’il sera présenté à la foule le soir du 31 mars au stade olympique.

Raines, l’un des favoris des amateurs pendant les 13 saisons où il a joué dans l’uniforme des Expos, sera intronisé au Temple de la renommée le 30 juillet à Cooperstow­n.

UNE PLACE SPÉCIALE DANS SON Coeur

Un hommage sera rendu à l’ancien voltigeur avant la première rencontre entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh.

«Montréal, c’est toujours spécial dans mon coeur, a confié Raines lors d’une entre- vue accordée au Journal. J’ai joué durant 23 saisons dans les ligues majeures et tout a débuté pour moi le 11 septembre 1979 à Montréal.

«Les partisans m’ont vite adopté et ce fut réciproque. Il s’est créé un lien très fort entre nous. Leurs encouragem­ents m’ont inspiré. Je n’avais que 19 ans à mes débuts. C’est à Montréal que j’ai grandi, que je suis devenu un homme.

«J’ai beaucoup appris au contact de joueurs comme Andre Dawson et Gary Carter, a poursuivi Raines. Ces gars-là m’ont enseigné ce qu’il fallait faire pour connaître du succès dans les majeures.»

À sa saison recrue en 1981, Raines a frappé pour une moyenne de ,304 et il a volé 71 buts en 88 matchs, terminant deuxième au scrutin pour le titre de recrue par excellence derrière le lanceur Fernando Valenzuela, des Dodgers.

DE BELLES RETROUVAIL­LES

Le soir du 31 mars, Raines sera accompagné sur le terrain par ses anciens coéqui- piers Dennis Martinez, Steve Rogers, Bill Lee, Al Oliver, David Palmer et Jeff Reardon, tous des joueurs qui ont marqué l’histoire des Expos.

«De belles retrouvail­les en perspectiv­e, a commenté l’instructeu­r dans l’organisati­on des Blue Jays. Je viendrai à Montréal pour la quatrième année de suite et c’est toujours avec grand plaisir.

«Il est dommage que je ne puisse pas m’exprimer en français, à part les mauvais mots que les journalist­es m’ont enseignés à l’époque!» a conclu Raines.

Raines a disputé 2502 matchs avec les Expos, les White Sox, les Yankees, les A’s, les Orioles et les Marlins. Il a frappé 2605 coups sûrs, affichant une moyenne au bâton de ,294. Il occupe le cinquième rang dans l’histoire des majeures avec 808 larcins. Raines a participé à sept matchs des étoiles et son numéro 30 a été retiré par les Expos le 19 juin 2004.

 ??  ?? Tim Raines reviendra le 31 mars au Stade olympique, là où il a connu tant de succès.
Tim Raines reviendra le 31 mars au Stade olympique, là où il a connu tant de succès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada