Le Journal de Quebec

Des recruteurs impression­nés

L’ailier rapproché du Rouge et Or a tous les atouts pour aller loin, selon eux

- Stéphane Cadorette

Antony Auclair semble avoir aidé sa cause aux yeux des recruteurs de la NFL présents à Québec pour l’évaluer, du moins selon les rares qui ont bien voulu livrer leurs impression­s.

«Il a le gabarit, il court très bien et peut attraper le ballon. Il a les attributs nécessaire­s. Il est certaineme­nt dans la course», a confié après coup le dépisteur représenta­nt les Rams de Los Angeles, Steve Kazor.

Ce dernier en a pourtant vu d’autres. À sa 11e saison avec l’équipe au départemen­t du recrutemen­t, il a auparavant occupé divers rôles comme entraîneur, notamment pour les ailiers rapprochés chez les Lions de Detroit et les Bears de Chicago.

Avant de se joindre aux Rams, il a été à même de se familiaris­er avec le talent canadien à titre d’entraîneur de la ligne offensive à Ottawa, dans la LCF.

«J’ai eu l’opportunit­é de recruter plusieurs joueurs canadiens. Nous savons qu’il y a vraiment de très bons joueurs de football ici et ils s’améliorent d’année en année», a-til dit, avant de spécifier qu’il n’avait jamais vu 17 recruteurs de la NFL pour les tests physiques d’un joueur canadien.

«Je dirais que c’est très rare. Habituelle­ment, je vois trois ou quatre recruteurs à ce type d’événement. Ça vous démontre la magnitude de l’intérêt que les équipes lui vouent», a-t-il ajouté.

UN TRAIT RECHERCHÉ

Pour Kazor, au-delà des chiffres du jour lors des tests physiques, Auclair a su démontrer un trait recherché au sud de la frontière.

«Il est un véritable ailier rapproché et c’est une position que l’on ne retrouve plus si facilement dans les université­s américaine­s avec toutes ces formations en éventail (spread offense). Vous voyez à quel point le fait qu’il soit un vrai ailier rapproché a généré de l’intérêt. Le directeur du recrutemen­t des Texans et un haut gradé des Packers étaient notamment sur place. Ça en dit long», a-t-il conclu.

Un seul autre recruteur, sous le couvert de l’anonymat, a accepté de révéler son appré- ciation d’auclair.

«Honnêtemen­t, il a très bien réussi ses tests. Est-ce qu’il sera repêché? C’est dur à dire puisque c’est une grosse cuvée d’ailiers rapprochés, mais il génère beaucoup d’intérêt. Même si son temps sur 40 verges n’est pas le meilleur, il a montré de la puissance, de l’explosion et on sait qu’il peut bloquer. Ce n’est pas exagéré du tout de croire qu’il est vraiment dans le coup», a réagi ce dépisteur convaincu.

ET LA LCF?

De son côté, le nouveau directeur général des Alouettes, Kavis Reed, estime que la Ligue canadienne peut aussi bien faire son deuil du Beauceron.

«Le jeune homme a très bien paru. Il est en très bonne forme physique, il a eu de bons tests et c’était une journée très impression­nante. Je doute fortement qu’il soit disponible dans la LCF. Comme directeur général, tu ne peux qu’espérer voir ce genre de joueur dans ta ligue, mais je vais lui souhaiter la meilleure des chances», a-t-il souri.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada