Le Journal de Quebec

« C’est sorti d’un moment d’émotion » – Boom Desjardins

La pièce autobiogra­phique est disponible dès ce matin

- CÉDRIC BÉLANGER

L'inspiratio­n n'a pas mis de temps à revenir pour Boom Desjardins et sa bande. À peine deux mois après avoir annoncé qu'il se reformait pour une tournée estivale, le groupe La Chicane lance ce matin une nouvelle chanson à saveur autobiogra­phique intitulée La dernière chicane, a appris en primeur Le Journal.

Si on fait exception de la sortie d'un album éponyme enregistré par Matt Laurent, Christian Legault et Éric Lemieux en 2008, c'est la première fois depuis 2003 qu'un alignement de La Chicane comprenant Boom, Dany Bédar et la plupart des membres originaux du groupe abitibien fait paraître du matériel neuf. La dernière chicane raconte l'histoire du groupe de ses débuts jusqu'à sa récente réunion, tout en ramenant le son rock qui a fait les beaux jours de La Chicane au tour- nant du millénaire.

«On voulait que ça nous ressemble et je pense qu'on a réussi notre shot », a confié Boom Desjardins lors d'une entrevue téléphoniq­ue, hier, quelques heures avant la parution de la chanson.

DU POSITIVISM­E

La chanson est née à la fin janvier, tout j uste après la conférence de presse qui a officialis­é le retour de La Chicane avec à son bord Desjardins, Dany et Martin Bédar, Éric Maheu, Yanick Boivin et Christian Legault.

«Après une journée de promotion de trente-et-une entrevues à Montréal, j'étais allé rejoindre mon chum Éric à Drummondvi­lle. Quand je suis arrivé à 18 h 30, il a débouché une bouteille de vin et a dit: on l'écrit notre toune. C'est sorti d'un moment d'émotion et c'est sans prétention», raconte Boom.

Le vidéoclip, que vous pouvez voir sur le site web du Journal, montre les gars en train d'enregistre­r la chanson ainsi qu'en entrevue après l'annonce de leur retour.

La réaction enthousias­te des fans à l'annonce du retour de La Chicane est justement ce qui a donné l'élan nécessaire pour composer cette chanson, enregistré­e chez Dany Bédar, dans son studio.

«J'ai ressenti beaucoup de positivism­e», dit Boom.

ET UN ALBUM?

Évidemment, l'étape suivante, et logique, serait d'enregistre­r un album. Boom Desjardins est loin de fermer la porte. «On a bien des projets à annoncer dans les prochains mois», laisse-t-il tomber. En attendant, les gars se préparent à leur tournée retrouvail­les La dernière chicane, qui les mènera partout en province, dont au Festival d'été de Québec, et qui risque de les garder occupés jusqu'en 2018. «On ne s'attendait pas que ce soit aussi le fun que ça. La vibe est écoeurante.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada