Le Journal de Quebec

DEP déclare faillite

Des centaines de maisons de disques se retrouvent maintenant sans distribute­ur

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

La fermeture des magasins HMV a bouleversé l’industrie de la musique au Québec et fait très mal au distribute­ur indépendan­t DEP. L’entreprise, qui distribuai­t depuis 20 ans les disques de Vincent Vallières, Éric Lapointe et les Cowboys Fringants, a été forcée de déclarer faillite hier. Une centaine de maisons de disques devront maintenant se trouver un nouveau distribute­ur.

Les amateurs de Vincent Vallières n’ont pas à s’inquiéter. Le nouvel album de l’auteur-compositeu­r, Le temps des vivants, sera en magasin comme prévu ce vendredi.

Le disque sera visiblemen­t l’un des derniers à être distribué par DEP, avec la fermeture annoncée hier après-midi. «Les disques sont déjà en magasin. Donc c’est business as usual. Si les gens veulent aller acheter le disque, ils le pourront», confirme François Bissondoya­l, directeur disques chez Spectra Musique.

CHANGEMENT­S

La faillite de DEP va entraîner plusieurs changement­s dans l’industrie musicale québécoise dans les prochains mois.

L’entreprise fondée à Montréal en 1996 avait des ententes avec plusieurs compa- gnies de disques importante­s dans la province ( voir tableau).

«Il y avait deux joueurs indépendan­ts au Québec. Il n’en reste plus qu’un, souligne Anne Vivien, vice-présidente exécutive au Développem­ent musique de Québécor Groupe Média, qui s’occupe de Distributi­on Sélect (Musicor, Production­s J). Il y a de la place pour des grandes transition­s et certaineme­nt des alliances futures. Nous allons prendre soin des producteur­s qui sont dans une mauvaise situation.»

Chose certaine, les maisons de disque touchées devront chercher un nouveau distribute­ur.

«Pour la distributi­on, avant, on avait deux acteurs majeurs au Québec, avec Sélect et DEP, indique Rafael Perez, président de Coyote Records (Karim Ouellet, Klô Pelgag). Avec cette nouvelle-là, on va peut-être assister à une percée des multinatio­nales au Québec. Il y a plusieurs producteur­s, dont moi, qui sont en négociatio­n autant avec Sélect qu’avec Warner, Sony ou Universal. Il va y avoir une transforma­tion de l’industrie au Québec, qui était jusqu’à aujourd’hui beaucoup contrôlée par des intérêts québécois.»

PERTE D’EMPLOI

En entrevue au Journal, le fondateur de DEP, Maurice Courtois, a indiqué que la fermeture récente des magasins HMV au Canada avait été l’un des principaux facteurs de la faillite de DEP.

«Quand HMV a fermé en janvier, on a cherché des façons de sauver la compagnie. Mais les pertes financière­s étaient trop importante­s. [...] C’est très triste pour l’industrie, les employés, les labels. Après 20 ans, je mets le genou par terre.»

Avec la fermeture des bureaux de DEP, une quinzaine de personnes perdent leur emploi.

 ??  ?? Karim Ouellet
Karim Ouellet
 ??  ?? Béatrice Martin, alias Coeur de pirate
Béatrice Martin, alias Coeur de pirate
 ??  ?? Vincent Vallières
Vincent Vallières
 ??  ?? Les Cowboys Fringants
Les Cowboys Fringants

Newspapers in French

Newspapers from Canada