Le Journal de Quebec

Onction du pape Guy A. Lepage à Nadeau-dubois

- Guy Fournier guy.fournier @quebecorme­dia.com

Depuis Jack Layton, jamais un chef politique ou un aspirant n’a fait une aussi douce traversée de Tout le monde en parle. Grâce en grande partie à la complaisan­ce de Radio-canada, qui a depuis longtemps abandonné la liturgie et les rites de sa grand-messe dominicale à son pape autoprocla­mé. Accueilli avec beaucoup de déférence, l’ex-porte-parole du Printemps érable n’a pas eu à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de répondre.

Toutes les questions de Guy A. Lepage étaient inoffensiv­es et bienveilla­ntes. Jamais d’interrupti­ons, sauf celles bien programmée­s de Dany Turcotte. Faite à mi-voix pour ne rien perturber, chacune de ses plaisanter­ies était formulée de manière à laisser croire qu’il y avait tout de même quelques obstacles sur le parcours feutré de l’invité.

Si Nadeau-dubois a enregistré l’émission, il reverra avec délectatio­n les nombreux plans qui le montrent avec Julie Lebreton. Celle-ci le regarde avec attendriss­ement et admiration, toujours avec un sourire approbateu­r. Ayant joué auprès de Martin Matte dans Les beaux malaises, la talentueus­e Julie sait comment se comporter avec des mâles à l’égo surmultipl­ié.

UNE OCCASION RATÉE

Aucune note discordant­e durant toute l’entrevue. Pourtant, les accusation­s outrancièr­es de trahison lancées par NadeauDubo­is à sa conférence de presse de la semaine dernière auraient été une belle occasion de le «passer à la casserole». Une occasion aussi pour Guy A. de faire un jeu de mots (lui qui les aime tant), Pauline Marois ayant joué de la casserole pendant le Printemps érable.

De mauvaises langues ont prétendu que l’animateur avait commandé une chaise à porteurs pour GND. Cette délicate attention était superflue, Lepage ayant conclu avant même l’émission que Nadeau-dubois quitterait le studio de Tout le monde en parle sur un nuage. Son passage sera-t-il aussi bénéfique que celui de Jack Layton? Je ne gagerais pas un dix là-dessus.

LE GALA DES PRIX ÉCRANS

Dimanche, j’ai eu l’impression que les anglophone­s célébraien­t leur télévision avec fierté. Enfin! C’est la première fois depuis longtemps aussi que la CBC ne comptait pas le temps qu’elle accorde au gala de la télévision et du cinéma. C’est l’excellent Howie Mandel qui était à la barre et tous les invités avaient revêtu leurs plus beaux atours. Le gala fut une douce musique aux oreilles des Québécois et des Montréalai­s.

D’abord, le film C’est juste la fin du monde de Xavier Dolan a remporté les principaux prix du cinéma et Adrian Holmes le Prix Écran du meilleur acteur dramatique pour la version anglaise de 19-2. On a rendu un hommage particulie­r au festival Juste pour rire. L’humoriste Dave Chappelle est venu des États-unis pour faire l’éloge de Montréal et de Juste pour rire, remettant un trophée à Gilbert Rozon et à Bruce Hills, son alter ego à Just for Laughs.

LE GRAND PLUMMER

L’immense acteur Christophe­r Plummer a reçu le Prix Écran pour l’oeuvre d’une vie. En grande forme malgré ses 87 ans, Plummer a rappelé sa folle jeunesse à Montréal et remercié le public dans les deux langues. Recevant le prix Earle Grey, l’actrice métisse Tantoo Cardinal a lancé un plaidoyer aussi digne que sincère en faveur d’une plus grande diversité à la télévision.

Deux heures de gala qui ont souligné l’excellence de la télévision anglophone, malheureus­ement aussi mal aimée que la nôtre est adulée.

TÉLÉPENSÉE DU JOUR

Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois: la politique fait vraiment de drôles de couples!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada