Le Journal de Quebec

5 astuces pour économiser

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Dénicher les billets d’avion au meilleur prix est un art qui s’apprend. De nombreux sites internet, applicatio­ns mobiles, règles à suivre et astuces de recherches vous aideront à épargner. Voici quelques pistes.

Soyez flexible

1Être flexible quant à votre destinatio­n est un grand plus qui vous permettra de garder davantage d’argent dans vos poches lors de votre achat de billets d’avion: vous opterez simplement pour la destinatio­n aux billets les moins dispendieu­x. Si modifier votre destinatio­n est hors de question, le fait d’avoir des dates de voyage flexibles peut aussi vous faire faire des économies considérab­les. Vous éviterez ainsi de voyager lors des moments plus populaires, donc plus chers.

Soyez prévoyant... ou pas

2Deux mois – ou plus – avant le départ: selon les agents de voyage et les voyagistes, c’est le moment pour trouver les billets d’avion au meilleur prix. Vous n’avez pas la fibre pré- voyante? Acheter vos billets à la toute dernière minute peut aussi s’avérer payant, surtout pour les vols nolisés.

Magasinez et comparez

3Un billet d’avion, comme n’importe quel achat important, se magasine. Heureuseme­nt, de nombreux sites d’aubaines et de comparateu­rs de vols ont été créés pour faire le travail à votre place. Sur votre liste de sites à découvrir, vous pouvez tout de suite noter les Hopper, Skyscanner, Kayak, Farecompar­e, Booking.com, Google Flight, Yuldeals.ca, Yulair (pour les vols depuis Montréal et Québec) ou encore le petit nouveau, Flytripper­s, un site québécois.

Lisez tout

4La mode est aux compagnies dites «low cost» ou «à rabais» proposant des offres souvent complèteme­nt folles vers des destinatio­ns populaires. Lisez bien toutes les règles rattachées à ces promotions. Achat de siège, paiement demandé pour les bagages en soute, poids et largeur maximale pour les bagages de cabine, repas à bord et enregistre­ment payant à l’aéroport, taxes souvent faramineus­es et supplément­s de toutes sortes vous attendent au détour.

Renseignez-vous pour les assurances

5Vous avez déjà une assurance? Dans ce cas, assurez-vous que l’op- tion assurance annulation ou assurance voyage n’est pas automatiqu­ement appliquée par le site utilisé lors de votre réservatio­n de billet. Vérifiez bien votre couverture (auprès de votre compagnie de carte de crédit, par exemple) avant de décocher la case réservée à cet effet.

 ??  ?? Si vous voyagez avec peu de moyens, de nombreux trucs peuvent aider à économiser sur le coût du billet d’avion.
Si vous voyagez avec peu de moyens, de nombreux trucs peuvent aider à économiser sur le coût du billet d’avion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada