Le Journal de Quebec

L’enfer blanc

Des touristes asiatiques ont pleinement goûté à la réalité de l’hiver québécois, hier, en attendant un autobus devant le château Frontenac.

- Jean-françois racine

Les Québécois risquent de s’en souvenir très longtemps.

Qualifiée d’historique et peut-être même dans le top 5 des pires au cours du dernier siècle, la tempête d’hier devrait laisser des traces sur votre perron enneigé et votre voiture ensevelie, mais également dans la mémoire collective de plusieurs usagers de la route qui n’avaient pas vu pareille situation depuis des lunes.

Carambolag­e monstre, routes fermées, poudrerie dangereuse et visibilité nulle, l’enfer blanc a paralysé une partie du Québec hier soir et la nuit dernière. Annoncée comme la pire tempête de l’hiver, personne ne semble y avoir échappé.

60 CM ET 100 KM/H PAR ENDROITS

«On a ajouté des véhicules d’urgence parce que le temps de réponse est plus long. Parfois, il faut pelleter chez les gens pour se faire un accès», signale Richard Carrière, superviseu­r ambulancie­r.

Deux systèmes en provenance de la côte est américaine ont déversé jusqu’à deux pieds (60 cm) de neige poudreuse à certains endroits. Des vents violents ont même dépassé 100 km/h selon les secteurs. Seulement à Québec, la moyenne de précipitat­ion est de 44 cm pour le mois de mars au complet.

PLUS QUE PRÉVUE

«La pire, certaineme­nt oui. Mais on ne peut pas dire que c’est la dernière de l’hiver. On ne le sait pas. On peut dire toutefois qu’on avait bien prévu celleci», a mentionné Jean-philippe Bégin, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

La pelle sera très utile toute la journée puisque 10 cm supplément­aires sont attendus jusqu’à ce soir et un autre 2 à 5 cm la nuit prochaine. Les vents souffleron­t toujours très fort.

«Ça va aller à demain matin (jeudi) avant de connaître une accalmie», a ajouté M. Bégin.

Ailleurs, des accidents majeurs se sont produits sur l’autoroute 10, près de Magog, et sur la 40 à l’assomption.

La région de Québec a évité le pire. L’autoroute 20 entre Lévis et Montmagny a été fermée en soirée, de même que plusieurs routes dans Bellechass­e. En Beauce, la route 173 était impraticab­le en raison d’une accumulati­on de neige incroyable.

Par contre, à 23h30, envion 60 000 clients d’hydroQuébe­c étaient privés d’électricit­é.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Les déneigeurs n’ont pas chômé pour garder les rues et les routes praticable­s. 2. Certains ont su tirer profit de la tempête, comme ces deux jeunes se lançant des balles de neige. 3. Les conditions routières étaient réellement exécrables. Il était...
1. Les déneigeurs n’ont pas chômé pour garder les rues et les routes praticable­s. 2. Certains ont su tirer profit de la tempête, comme ces deux jeunes se lançant des balles de neige. 3. Les conditions routières étaient réellement exécrables. Il était...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada