Le Journal de Quebec

le monde secret des hells angels dévoilé dans un livre choc

- LE JOURNAL

Pendant leurs années de gloire, les Hells Angels régnaient en maîtres sur le marché de la drogue et éliminaien­t leurs ennemis à coup de meurtres sanglants.

Avant d’être presque anéantis par les opérations Printemps 2001

Sharqc, en 2009, ils affichaien­t sans gêne leurs écussons et leurs couleurs, autant sur les parvis des églises que dans les bars de danseuses aux quatre coins du Québec. La plupart de ces motards ayant repris leur liberté, la question est de savoir si le Québec sera replongé dans cette atmosphère de violence qui avait aussi fait plusieurs victimes innocentes.

Notre Bureau d’enquête lance aujourd’hui aux Éditions du Journal l’ouvrage le plus complet sur cette sombre époque de la dangereuse bande de motards criminalis­és.

Le livre noir des Hells Angels renferme plus de 400 photos inédites. On y voit l’intérieur des repaires de Trois-rivières, Lennoxvill­e et Longueuil. Des scènes choquantes de meurtres. Des clichés tirés des albums de voyage et des partys bien arrosés des motards. Des coffres-forts qui débordent d’argent.

ASSASSINAT­S

Véritable incursion dans l’univers fermé des Hells au cours des 40 dernières années, le livre présente le fonctionne­ment hiérarchiq­ue et les règlements du club.

Il dresse le portrait de tueurs qui ont été des figures marquantes du club au Québec, dont le chef Maurice «Mom» Boucher, le membre fondateur Yves «Apache» Trudeau, ainsi que René «Balloune» Charlebois, devenu célèbre après que Ginette Reno et Jean-pierre Ferland eurent chanté à son mariage.

Il revient aussi sur certains des épisodes les plus douloureux de l’histoire récente du Québec, dont la mort du jeune Daniel Desrochers, 11 ans, victime innocente de la guerre des motards, et la tentative d’assassinat sur le journalist­e Michel Auger, dans le stationnem­ent du Journal de Montréal.

«C’est pour montrer la force de ces criminels, surtout pas pour leur rendre un quelconque hommage, que notre Bureau d’enquête et Les Éditions du Journal publient ce Livre noir des Hells Angels. Il est important que le public sache qui ils sont, ce qu’ils font, et comment ils le font», écrit le rédacteur en chef du Journal, Dany Doucet, dans la préface du livre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quelques pages extraites du Livre noir des Hells Angels qui compte plus de 400 photos inédites.
Quelques pages extraites du Livre noir des Hells Angels qui compte plus de 400 photos inédites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada