Le Journal de Quebec

« Le Québec dans le rouge, c’est fini »

PROMET LE MINISTRE DES FINANCES

- Marc-andré Gagnon

«Le Québec dans le rouge […], c’est fini pour de bon!» claironne le ministre des Finances, Carlos Leitao, qui présentera un budget équilibré pour la troisième année consécutiv­e, le 28 mars prochain.

«Ce n’est pas seulement un budget équilibré pour l’année 2017-2018, c’est un cadre financier équilibré pour les cinq prochaines années», a annoncé le ministre Leitao lors d’un point de presse aux côtés du premier ministre Philippe Couillard.

Cela devrait se traduire par «un meilleur accès et plus de services pour la santé des familles et des aînés», a laissé planer M. Leitao.

ALLÈGEMENT FISCAL EN VUE

Pressé de questions par les journalist­es, le premier ministre a refusé d’indiquer si avec des surplus de plus de 2 G$, les contribuab­les québécois auront droit à une réduction d’impôt.

Mais tout porte à croire qu’un «geste» sera posé par son gouverneme­nt afin d’augmenter le revenu disponible.

«Notre désir, c’est de remettre de l’ar- gent dans les poches des Québécois encore. On l’a déjà fait. On veut continuer à le faire», a rétorqué M. Couillard. Le premier ministre songe notamment à la taxe santé, qui sera abolie cette année.

TAXE SANTÉ

«Ce n’est pas anodin. On a tendance parfois à la minimiser, mais on parle, à terme, d’une réduction d’impôt, d’argent [de plus] dans les poches des gens, de 755 M$ par année», a fait valoir M. Couillard.

«Alors, y aura-t-il un geste de plus? On le souhaite. Vous verrez. Vous écouterez le budget. Ce geste-là sera assis sur des bases solides et non pas sur le crédit et l’endettemen­t», a dit le premier ministre, en décochant ici une flèche en direction du chef caquiste François Legault, qui le talonne sur les baisses d’impôts promises aux dernières élections.

Le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, a quant à lui reproché au gouverneme­nt Couillard de tarder à concrétise­r les réinvestis­sements promis en santé et en éducation, alors que des centaines de millions de dollars dorment toujours dans les coffres de l’état.

 ??  ??
 ??  ?? Ministre des Finances
Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada