Le Journal de Quebec

On peut légalement mettre ses pneus d’été... dès demain !

- Jean-françois racine

Même les automobili­stes les plus pressés ne risquent pas de se bousculer demain pour faire retirer leurs pneus d’hiver en toute légalité.

Du 15 décembre au 15 mars inclusivem­ent, tous les véhicules de promenade immatricul­és au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver.

Pour moins de 24 heures encore, l’amende varie de 200 $ à 300 $ plus les frais si les pneus de votre véhicule ne portent pas le fameux pictogramm­e. Le 16 mars, l’obligation tombe.

En moyenne, Montréal reçoit ses derniers cinq centimètre­s de neige le 31 mars, et Québec le 2 avril. La chaussée glacée ne devrait pas disparaîtr­e de sitôt non plus.

Dans les garages au cours des prochaines heures, plusieurs clients devront plutôt faire évaluer les dommages à leur carrosseri­e après les nombreux carambolag­es. Au lieu des pneus à changer, ce sera de la tôle froissée à réparer.

MOTOS PERMISES...

Malgré la tempête qui a matraqué le Québec, même les motocyclis­tes pourraient en théorie sortir leur bolide dès demain.

Depuis décembre 2014, la plupart des amateurs de moto doivent ranger leur bolide à deux roues du 15 décembre au 15 mars, car la loi interdit de se promener en hiver en pneus quatre saisons.

Un petit nombre de passionnés de moto ont réussi à dénicher de nouveaux pneus d’hiver, mais ils se font intercepte­r chaque fois par les policiers.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) considère comme dangereuse la pratique de la moto en hiver.

DÉBLAYER LES VITRES

En réalité, les policiers vont peut-être se rabattre sur une autre infraction plus évidente aujourd’hui. Quand la visibilité d’un véhicule est réduite par une accumulati­on de neige, un agent de la paix peut remettre à son conducteur une amende de 100 $ à 200 $, et exiger que le véhicule soit nettoyé.

Et le printemps 2017 arrivera officielle­ment, quoi qu’il advienne, le 20 mars à 6 h 29.

Newspapers in French

Newspapers from Canada