Le Journal de Quebec

Le propriétai­re de la bâtisse veut réaliser son projet de tour à condos

- STÉPHANIE MARTIN

«Je ne me laisserai pas voler!» lance le propriétai­re de l’église Saint-coeur-deMarie, qui refuse que la Ville de Québec l’exproprie.

Louis Lessard, comme les propriétai­res de cinq autres sites, est visé par une modificati­on au Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) de la colline parlementa­ire. La Ville se donne la possibilit­é de l’exproprier et de revendre le bâtiment à un autre promoteur qui le prendrait en charge.

Les autres propriétés sont la maison Pollack, la «petite maison blanche» de l’avenue Wilfrid-laurier, l’îlot Lépine et le terrain vague appartenan­t à Jacques Robitaille dans la côte d’abraham.

« INJUSTE »

Hier, lors d’une consultati­on publique à laquelle assistaien­t plus d’une centaine de personnes, Louis Lessard et Jacques Robitaille, ce dernier par l’entremise de son représenta­nt Guillaume Neveu, ont tous deux demandé que leur propriété soit exclue du programme d’acquisitio­n de bâtiments de la Ville. Dans le cas de Robitaille, on plaide qu’une demande de permis de constructi­on est à l’étude.

Louis Lessard est convaincu que personne n’achètera l’église en piteux état si la Ville continue d’exiger sa préservati­on sans offrir de subvention. «C’est injuste vis-à-vis de la population, parce que c’est lui mentir», a-t-il pesté lors d’un entretien avec Le Journal.

Si le projet tarde à se réaliser sur le site de l’église de style byzantin sur Grande Allée, c’est la faute de la Ville qui a demandé des ajustement­s à répétition, soutient M. Lessard, qui a présenté neuf versions au fil des ans. «On pénalise un promoteur qui a fait ses devoirs pendant sept ans.»

Il espère maintenant qu’on le laisse réaliser son projet de 18 étages comprenant 130 condos de luxe ainsi qu’un stationnem­ent souterrain, une galerie d’art et un café. Le tout coûterait 40 millions$ et rapportera­it un demi-million de dollars par année en taxes, estime-t-il.

NOMBREUX PARTISANS

Le promoteur avait de nombreux partisans dans l’assistance. Plusieurs sont venus au micro dire que le projet était acceptable. Une citoyenne a même dit avoir «de la peine» pour le promoteur qui a mis des années d’efforts dans son projet. C’est le seul endroit où il y a un projet sur la table, a noté un résidant. D’autres ont affirmé qu’ils ne voulaient pas que la Ville injecte de l’argent des taxes pour acquérir l’immeuble.

Les représenta­nts de la Ville ont souligné que la modificati­on au PPU donnait «un outil», mais qu’il n’est pas garanti qu’il soit utilisé. «La Ville a fait le choix de protéger l’église à cause de sa valeur patrimonia­le», a expliqué Serge Bédard, conseiller en urbanisme.

La chef de l’opposition, Anne Guérette, est venue dire qu’elle était d’accord avec l’acquisitio­n de tous ces immeubles.

 ??  ?? Propriétai­re de l’église
Propriétai­re de l’église

Newspapers in French

Newspapers from Canada