Le Journal de Quebec

Philippe Couillard se dit mal à l’aise

Un entreprene­ur associé aux Hells Angels a obtenu un contrat de 2,7 M$ pour les travaux au parlement

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

La présence d’une entreprise qui a déjà été associée aux Hells Angels sur le chantier de l’assemblée nationale indispose Philippe Couillard, qui n’a pas pour autant l’intention de passer toutes les firmes qui font affaire avec l’état au peigne fin.

«Personne n’est à l’aise avec la situation», a convenu hier le premier ministre.

Coffrages Synergy a obtenu un contrat de 2,7 millions $ pour les travaux de modernisat­ion du parlement, qui visent à améliorer la sécurité des députés.

Cette compagnie, dont le fondateur a déjà fait les manchettes pour ses liens avec des membres du crime organisé, tente en vain depuis deux ans de décrocher sa certificat­ion de l’autorité des marchés financiers (AMF), a révélé Le Journal.

Le gouverneme­nt libéral estime néanmoins qu’il n’est pas souhaitabl­e d’obliger systématiq­uement toutes les entreprise­s qui soumission­nent pour des contrats publics à montrer patte blanche, comme le réclament les partis d’opposition.

VÉRIFICATI­ONS PONCTUELLE­S

Le seuil des contrats publics visés par les mesures de probité est passé progressiv­ement de 40 à 5 millions $.

Le plafond devait diminuer jusqu’à 100 000 $, mais le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, en a décidé autrement.

«Ce n’est pas la solution. La façon de faire, ce n’est pas d’abaisser les seuils, puisque ce que vous feriez, c’est que vous créeriez un engorgemen­t et à L’UPAC et à L’AMF, a plaidé hier M. Moreau, talonné par le Parti québécois. Des contrats de 5 millions $ et plus, il y en a 128, et des contrats de 5 millions $ et moins, il y en a un peu moins de 8100», at-il ajouté.

Selon lui, il faut plutôt miser sur des vérificati­ons ponctuelle­s et ciblées, comme le recommanda­it la commission Charbonnea­u et comme son gouverneme­nt le propose dans le projet de loi 108 qui crée de l’autorité des marchés publics (AMP).

«Quelle que soit la valeur du contrat, L’AMP pourra intervenir si elle estime qu’il y a lieu d’intervenir, en raison de la compositio­n de l’actionnari­at, du conseil d’administra­tion ou des risques liés à un contrat donné», a précisé Pierre Moreau, qui est également ministre responsabl­e de l’administra­tion gouverneme­ntale et de la Révision permanente des programmes.

« LAXISME ÉTHIQUE »

L’opposition dénonce cette décision du gouverneme­nt Couillard et réclame que toutes les règles d’attributio­n des contrats publics de 100 000 $ et plus soient resserrées.

«C’est le laxisme éthique des libéraux à l’oeuvre aujourd’hui», a déploré hier le chef péquiste Jean-françois Lisée.

«Ça n’a pas de bon sens qu’un contracteu­r qui était associé aux Hells Angels reçoive un contrat, en plus à l’assemblée nationale!» a renchéri le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault. Selon le chef caquiste, les libéraux démontrent qu’ils n’attachent pas d’importance à la lutte à la corruption.

Leur inaction entache l’institutio­n de l’assemblée nationale du Québec, qui n’a pas eu d’autre choix que d’octroyer un contrat qui n’a pu être soumis à L’AMF! » Ça vient montrer que les libéraux, ce n’est pas important pour eux autres la lutte à la corruption » – Le chef caquiste, François Legault

 ??  ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au moment de la période des questions, hier, à l’assemblée nationale.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au moment de la période des questions, hier, à l’assemblée nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada