Le Journal de Quebec

Bernier « espionné » aux frais des contribuab­les

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Un employé de recherche du Parti libéral du Canada (PLC) a été payé par les contribuab­les pour surveiller le candidat à la direction du Parti conservate­ur Maxime Bernier, comme l’a vertement dénoncé le Beauceron.

Une source au sein du PLC a admis qu’un recherchis­te attitré au bureau du premier ministre Justin Trudeau a assisté en personne à des points de presse de M. Bernier à Ottawa sur son temps de travail.

Maxime Bernier a mis le feu aux poudres, hier, lorsqu'il a accusé les libéraux de «l’espionner» aux frais des contribuab­les dans un message publié sur Facebook.

«Sérieuseme­nt. Les libéraux m’espionnent. Ils envoient un employé libéral à mes événements. Vous payez son salaire avec vos impôts», a écrit M. Bernier dans son message, invitant les militants à faire un don à sa campagne.

Défendu par les libéraux

Une source libérale, qui a requis l’anonymat, a défendu le travail du recherchis­te qui a assisté aux points de presse de M. Bernier au Parlement dans le cadre de sa campagne à la direction du Parti conservate­ur.

Il s’agit, selon cette source, d’une tâche que peut accomplir un employé d’un bureau de recherche payé par les contribuab­les dans le cadre de ses fonctions.

Un porte-parole du PLC, Braeden Caley, a aussi fait remarquer qu’il est de pratique commune que des représenta­nts des différente­s formations politiques assistent à des événements partisans de leurs adversaire­s.

Les partis fédéraux officielle­ment reconnus bénéficien­t d’un bureau de recherche payé par l’état, dont le mandat est d’aider les députés dans l’exercice de leurs fonctions parlementa­ires.

 ??  ?? Maxime Bernier Député conservate­ur
Maxime Bernier Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada