Le Journal de Quebec

Pas d’accusation pour de hauts fonctionna­ires du MTQ

Dominique Savoie

- Charles lecavalier

Les hauts fonctionna­ires du ministère des Transports visés par des allégation­s de production de faux documents et d’intimidati­on ne seront pas accusés.

«À la suite d’allégation­s de production et d’utilisatio­n de faux documents et d’abus de confiance visant des fonctionna­ires du ministère des Transports (MTQ), le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) conclut qu’aucun acte criminel n’a été commis. En conséquenc­e, aucune accusation criminelle ne sera déposée dans ce dossier», a fait savoir le DPCP dans un communiqué de presse diffusé hier.

Intimidati­on

De hauts dirigeants du MTQ, comme l’ex-sous-ministre Dominique Savoie et la sous-ministre adjointe Danièle Cantin, se sont retrouvés sur la sellette à la suite d’une audience de la Commission de l’administra­tion publique à l’assemblée nationale en juin 2016. Mme Cantin, sousminist­re adjointe à la Direction générale de la surveillan­ce des marchés et de l’administra­tion, avait été directemen­t visée par le témoignage-choc de Louise Boily.

L’ex-directrice de l’audit interne et de l’évaluation des programmes l’accusait de l’avoir intimidée pour connaître la source d’un coulage de documents au profit de la commission Charbonnea­u.

À ce sujet, le porte-parole du DPCP, Me Jean-pascal Boucher, soutient que la question de l’intimidati­on était pénale, en vertu de la Loi concernant la lutte contre la corruption. «Au terme de l’analyse de ce volet-là de l’enquête, nos procureurs en matière pénale sont arrivés à la conclusion qu’aucune infraction pénale n’a été commise», a dit Me Boucher au Journal.

UPAC

Mme Boily avait aussi affirmé qu’un rapport d’audit signé par elle-même avait été transmis au bureau du premier ministre par la sous-ministre Dominique Savoie. Elle a lancé sous serment que son rapport initial avait été modifié. Après ces révélation­s, le ministre des Transports avait remis tout le dossier dans les mains de L’UPAC.

Le DPCP ne justifie pas toujours ses décisions, mais il a expliqué que la forte médiatisat­ion du dossier justifiait la publicatio­n d’explicatio­ns «afin de préserver la confiance de la population envers l’administra­tion de la justice».

 ??  ?? Ex-sous-ministre
Ex-sous-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada